Coup de pouce pour Access-i

Fin 2012, l'AWIPH et la Ministre de l'Action sociale Eliane Tillieux, ont accordé leur soutien financier au projet de finalisation du label Access-i consacré à l'accessibilité des bâtiments et espaces ouverts au public.

Acces-I est un site web où vous trouverez des informations fiables et objectives concernant le niveau d'accessibilité d'espaces ouverts au public, par type de handicap. Le label Access-i permet d’identifier, d’un seul coup d’oeil, le niveau d’accessibilité du lieu par rapport à chaque réduction de mobilité. L’information donnée est donc plus précise et ciblée que le traditionnel logo de la chaise roulante blanche sur fond bleu.

Chaque catégorie de personnes à mobilité réduite est identifiée par un pictogramme dont la couleur varie selon le niveau d’accessibilité de l’espace évalué.
- les personnes en chaise roulante ;
- les personnes marchant difficilement ;
- les personnes malvoyantes ;
- les personnes aveugles ;
- les personnes malentendantes ;
- les personnes sourdes ;
- les personnes avec difficulté de compréhension.

Si le pictogramme est vert, le site est accessible en autonomie.
S’il est orange, le site est accessible avec un coup de main ponctuel.
S’il n’apparaît pas, le site n’est pas accessible de manière satisfaisante.

Jusqu'a présent, le label Acces-I s'est occupé d'événements culturels. Cinq festivals ont ainsi été labellisés durant l'été 2012 et de nombreuses personnes à mobilité réduite ont pu bénéficier d'une information fiable et objective quant à l'accessibilité de ces événements. Aujourd'hui, grâce au soutien de l'AWIPH et de la Ministre de l'Action sociale, le label Access-i va prochainement être appliqué à l'accessibilité des bâtiments et des espaces ouverts au public ! Des informations plus détaillées (parking, entrée, circulation, signalétique...) pour chaque site sont également téléchargeables (au format pdf).