Confondre cécité et malvoyance : Un sondage de L'ONA

Saviez-vous que 32 % de la population belge confond encore cécité et malvoyance ? C’est ce qui ressort du sondage réalisé par l’Œuvre Nationale des Aveugles

D’autres chiffres marquants :

• Le risque de devenir malvoyant inquiète près de 3 Belges sur 4
• Pour 64% de la population belge, la personne déficiente visuelle n’est pas suffisamment intégrée dans notre société.
• 2 Belges sur 3 pensent faire appel en premier lieu à une association pour déficients visuels s’ils devenaient aveugles ou malvoyants.

Ces chiffres nous permettent de mieux comprendre la perception de la population et ainsi, de mieux répondre au besoin d’information et de sensibilisation.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le dossier joint ou contactez Jean-Marie Doumont par mail (jean-marie.doumont@ona.be) ou par téléphone au 02/241 65 68.


L’Œuvre Nationale des Aveugles, c’est qui ?

L’ONA asbl a été créée en 1922 et couvre la partie francophone de la Belgique : Bruxelles, Charleroi, Mons, Namur, Libramont, Louvain-La-Neuve.
Elle agit pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles et leur pleine participation à la vie sociale. Grâce à ses antennes locales, l’association leur propose des activités et des services de proximité : accompagnement social, accompagnement scolaire, centre de transcription, bibliothèque, ludothèque, loisirs et sensibilisations ainsi qu’une Entreprise de Travail Adapté, ONAE.
ONA et ONAE occupent 75 collaborateurs.