Aller au contenu

Coeur à coeur: Lorsque le chien devient un auxiliaire

Des chiens d'aide sont formés pour aider les handicapés moteurs qui veulent accroître leur autonomie et des chiens sociaux sont formés pour aider les handicapés mentaux à réagir au monde extérieur.

Pour le handicapé moteur, le moindre geste prend des proportions importantes: ouvrir une porte, ramasser un objet, se déplacer en rue, dans les magasins, etc. A cela s'ajoute l'aspect psychologique, le regard des autres, la gêne, la pudeur, la crainte. Les regards se détournent et la peur de blesser raréfie les contacts. La difficulté vient de ne pas savoir comment aborder l'autre.

Ces chiens sont dès lors chargés de les aider dans une multitude de petites tâches quotidiennes et leur apportent le réconfort d'une présence amicale et fidèle. Le plus fidèle compagnon de l'homme devient alors non seulement un ami, mais aussi un soutien.

Les chiens d'aide et les chiens sociaux conviennent à pratiquement toutes les personnes handicapées. La formation personnalisée du chien en collaboration avec le maître permet d'offrir des chiens à ceux qui en ont vraiment besoin. La qualité principale qui est demandée au maître est d'aimer et de respecter son chien car si le chien rend de multiples petits services, il est aussi une présence quotidienne, une compagnie fidèle et discrète.

Plus d'information sur www.coeuracoeur.be