CINEMATEK propose chaque mois une séance de cinéma adaptée.

A l'attention des personnes aveugles et malvoyantes, CINEMATEK propose chaque mois une séance de cinéma adaptée.

Personnes aveugles et malvoyantes :
Le procédé employé pour rendre le cinéma accessible est l’audiodescription (ou audiovision) : un texte en voix off décrit les éléments visuels du film (déroulement de l’action, expressions du visage des acteurs ou des lieux). Intégrés à la bande son, ces commentaires s'imbriquent entre les dialogues pour ne pas nuire à l’œuvre originale.

À la CINEMATEK, l’acoustique des salles permet aux spectateurs de profiter de façon optimale de la bande son, sans devoir utiliser un casque individuel. Les films proposés relèvent de tous les genres cinématographiques, de la romance à la comédie, en passant par la reconstitution historique ou le cinéma d'action.

Séances destinées en priorité aux aveugles et malvoyants, ainsi qu'à leurs accompagnants. Chiens-guides acceptés. Entrée gratuite. Sur réservation : 02 551 19 00 / communication@cinematek.be.


Pour les personnes sourdes et malentendantes, nous veillons également à rendre nos séances aussi accessibles que possible : les films sont en général projetés en version originale sous-titrée bilingue. la salle Ledoux est équipée d’un système de transmission audio, une boucle magnétique permettant aux porteurs de prothèses auditives de recevoir directement les signaux de la bande sonore sur leur appareil (position T).


Adresse : CINEMATEK, rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles (pour les personnes à mobilité réduite, accès possible via l'entrée principale de BOZAR, 23 rue Ravenstein), à proximité de la Gare centrale. Dans la CINEMATEK, un ascenseur relie le niveau accueil et exposition au niveau des salles de projection.

Les informations sur les différentes séances se trouvent sur le site web http://www.cinematek.be