Chuuut…C’est Party ! A la découverte de la culture sourde

Les « Chuuut party » sont des soirées où les participants sont invités à communiquer de toutes les manières, excepté la parole. Y participer est un bon moyen pour apprendre la langue des signes et aller à la rencontre de la culture sourde.

L’immersion a toujours été la meilleure manière d’apprendre une autre langue. Au travers cette brochure, l’APEDAF vous fait découvrir l’histoire de ces soirées, des témoignages de personnes qui y ont participé ainsi que de personnes qui en ont organisées. Elles vous proposent également un « guide pratique » pour vous permettre d’organiser, vous-même une « Chuuut party » avec vos amis ou une « Chuuut pause » sur votre lieu de travail.

Les Chuuut party sont des activités menées dans le cadre de l’Education permanente. Les associations actives en Education permanente visent l’émancipation des gens et la mise sur pied d’une société plus démocratique par la stimulation d’initiatives citoyennes et la prise de conscience de réalités de société.

C’est la raison d’être de cet outil : faire découvrir le concept et la méthode des Chuuut party pour susciter l’envie d’en organiser. La réalité de société envisagée, c’est la surdité. La prise de conscience, c’est découvrir que le cadre, le contexte, nos institutions et nos comportements font ou défont les situations de handicap.

Les participants testent concrètement la communication entre sourds et entendants : les méthodes qui fonctionnent et les adaptations possibles. Ils font l’expérience que des règles adaptées (le silence) peuvent créer un cadre dans lequel personne n’est en situation de handicap, étant donné que de nombreux moyens visuels pour communiquer sont utilisés. L’objectif final de ces Chuuut party est de favoriser le développement d’une société plus juste, plus solidaire et la rencontre entre les cultures.

Vous pouvez le commander Ici