Aller au contenu

Cheminements horizontaux des abords extérieurs : nature du sol

La qualité et la texture de revêtement contribuent à la sécurité, à l'aisance et au plaisir de la marche... voici quelques conseils sur les matériaux à privilégier et ceux à bannir !

La nature du sol extérieur mérite une attention toute particulière.

Pour les PMR en fauteuil roulant, la surface du sol doit être plane, non glissante, de texture la plus régulière possible et praticable par tous types de temps.

Par contre, afin d'optimaliser le cheminement des personnes aveugles ou malvoyantes, il est conseillé de varier la texture du sol, ainsi que d'en amplifier les contrastes de couleurs (clair-foncé), afin d'avertir de l'approche d'obstacles, de mobilier urbain tels que bollards, poteaux, bancs... ou de passages protégés.

Les matériaux

Les matériaux lisses tels que le marbre, la pierre bleue lisse et les anciens pavés de porphyre sont exclus; néanmoins, les pavés de petites dimensions dont le rapprochement des joints (à fleur) réduit le risque de glissade sont tolérés.

Les surfaces meubles telles que recouvertes de sable, de terre battue ou de graviers qui risquent de devenir impraticables suite aux intempéries sont à proscrire.

Toutes les matières granuleuses, comme le béton ou la pierre bleue à finition rugueuse (bouchardée par exemple), sont conseillées. La rugosité en cas de changement de matériau doit être constante.

Les pavés plats ou les petites dalles dont les joints à niveau donnent un caractère antidérapant sont également souhaitables.

La juxtaposition de ces différents matériaux, en jouant sur les légères différences de texture et de couleur, est intéressante pour créer des cheminements praticables pour tous.

Les dalles d'orientation

Au cas où aucune ligne de conduite naturelle n'est présente, le cheminement extérieur des personnes malvoyantes ou aveugles doit être facilité par un repérage au sol. Des dalles tactiles spécifiquement conçues à leur usage existent. Judicieusement placées, ces dalles de texture et de couleur particulières ont une signification bien précise et ne gênent pas le passage d'un fauteuil roulant.

Le profil de la dalle striée doit être placé un peu plus haut que le recouvrement normal (± 0,5 cm), dans la direction de la marche, en continu et sur une largeur de 60 cm. En outre, les dalles doivent être placées de manière à être le plus rectiligne possible.

Les dalles d’éveil à la vigilance

Pour attirer l’attention sur la présence d’une traversée de route ou d’un danger, par exemple un escalier descendant ou un bord de quai, des dalles avec protubérances en béton d’une couleur contrastée par rapport à l’environnement sont recommandées sur toute la largeur de l’obstacle.

Cet équipement d’avertissement doit être décelable par la canne blanche et par le pied de la personne handicapée visuelle.

Il en existe deux types : les dalles avec protubérances en lignes et protubérances en quinconce. Les premières servent aux changements de direction à angle droit, les secondes à marquer l’arrêt devant un obstacle.

Les dalles en caoutchouc (60x60 cm) ne sont pas recommandées pour leur manque de résistance à l’usure et aux intempéries.



Ces recommandations techniques proviennent pour l'essentiel des publications suivantes : "Cahier de prescriptions techniques", "ACCESSvoiries" et "Un logement pour tous", qui constituent des références en matière de normes relatives à l'accessibilité en Belgique.

Voir aussi dans Autonomia
Aménagement des abords extérieurs – généralités
Cheminements horizontaux des abords extérieurs : largeur, hauteur, devers et obstacles
Cheminements horizontaux des abords extérieurs : bordures, ressauts et creux


Pour aller plus loin:

Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans" / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible. Les fiches disponibles en format PDF sont : les couloirs, les ascenseurs, les dimensions et aires de rotation, les équipements électriques, les toilettes, les portes, les rampes, les escaliers, parking, la salle de bain.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)