Aller au contenu

Cheminements et accès dans un logement adaptable

Un logement adaptable est conçu pour permettre une adaptation simple et peu coûteuse de l'habitation, dans l'éventualité où l'un de ses occupants deviendrait une personne PMR.

Un logement "adaptable" n'est pas destiné à l'accueil de personnes handicapées, mais sa conception permet une adaptation ultérieure aux besoins particuliers d'un occupant devenu PMR, par des travaux simples et peu coûteux.

Idéalement, tous les logements situés au rez-de-chaussée de plain-pied ou accessible, et aux étages desservis par un ascenseur accessible, devraient être conçus "adaptables".

L'exemple de certains pays voisins nous montre que la construction de tels logements permet de réaliser des économies dans le secteur des dépenses sociales. Nombre de personnes devenues handicapées séjournent en effet plus longtemps que nécessaire dans les centres hospitaliers, faute de pouvoir réintégrer leur logement.

En outre, la multiplication de logements adaptables a aussi pour conséquence d'élargir l'offre de logement pour les personnes PMR, qui ont ainsi plus de chances de trouver à acheter ou louer dans leur environnement de vie initial, en conservant ainsi leur quartier, leurs voisins, etc.







Pour aller plus loin :

- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR.