Aller au contenu

Belgique - Accessibilité des journées du Patrimoine

Pour faciliter la participation des visiteurs PMR aux Journées du patrimoine, l'ANLH et Gamah ont procédé à l'expertise d'une partie des sites ouverts au public.

Comme chaque année, les asbl ANLH - Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées - et GAMAH - Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées- ont été chargées de réalisées l'expertise en accessibilité de certains sites proposés au programme des Journées du patrimoine, à Bruxelles (ANLH) et en Wallonie (Gamah et ANLH).

A Bruxelles

Les prochaines Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les 19 et 20 septembre 2009 et auront pour thème «Venus d’ailleurs».

Ce thème mettra notamment en valeur l’exotisme (chinoiseries, égyptomanie, japonisme, style mauresque, etc.), les styles « importés » (styles Louis, cottage, Beaux-Arts, néo-Renaissance italienne, etc.), les bâtiments représentatifs des périodes française, autrichienne et hollandaise et ceux abritant des cultes (pour autant que l’architecture leur soit spécifique). Les Journées mettront aussi en lumière les influences étrangères dans notre architecture (formes, matériaux, techniques) et dans nos parcs et jardins (espèces d’arbres exotiques, jardins botaniques, jardins à l’anglaise ou à la française). L’accent sera également mis sur les échanges et rencontres, tant au niveau des architectes que des corps de métiers étrangers ou encore sur les concepts étrangers comme les cités-jardins…

Une multitude d’animations gratuites, en rapport avec le thème et les lieux visités, seront organisées et un programme spécial sera proposé aux écoles bruxelloises le lundi 21 septembre 2009 sur réservation (www.lundidupatrimoine.irisnet.be).

Grâce à la collaboration de l’ANLH, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est mentionnée à côté de chaque lieu repris au programme. Cette enquête a été menée sur base des données transmises par les responsables des lieux et vérifiées par un membre de l’association.

À noter que les sites extérieurs et en chantier n’ont pas fait l’objet de l’étude, de même que les lieux pour lesquels les données transmises étaient insuffisantes.

L’accessibilité des lieux est indiquée, selon les critères et les normes arrêtés en Région de Bruxelles-Capitale, par les logos suivants :

Accessible : des conditions suffisantes sont rencontrées pour l’autonomie des personnes en fauteuil roulant (manuel ou électrique).


Accessible avec aide : l’aide d’une tierce personne est requise pour une circulation et un usage aisés du lieu.


Non accessible : les conditions minimales ne sont pas rencontrées.


Accescity : les pictogrammes suivis d’un astérisque indiquent que des informations supplémentaires sur l’accessibilité des lieux se trouvent sur www.accescity.be.

Les critères d’accessibilité ne concernent que les visites lors des Journées du Patrimoine. Ils ne sont pas forcément valides pour l’activité habituelle des bâtiments.

Tout renseignement complémentaire relatif à cette étude peut être obtenu auprès de l’ANLH.

Sites accessible:

- Eglise Saint-Jean-Baptiste au Béguinage
- The Pro-Cathedral of the Holy Trinity
- Eglise Saint-Pierre

Sites accessible avec aide:

- Théâtre royal de la Monnaie
- Théâtre du Vaudeville
- Eglise Notre-Dame de Bon-Secours
- Parlement Bruxellois
- Conservatoire royal de Bruxelles
- Chapelle royale - Eglise protestante de Bruxelles
- Hôtel Errera
- Parlement de la communauté française de Belgique, Wallonie - Bruxelles
- Hôtel des Finances
- Théâtre royal du parc
- Ancien institut dentaire George Eastman
- Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert
- Château de la Solitude
- Eglise Notre-Dame de l'Annonciation
- Hôtel de Ville de Saint-Gilles

Organisation
Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale
CCN - rue du Progrès 80 à 1035 BRUXELLES
tél : 0800/40 400
jdp-omd @ mrbc.irisnet.be

En Wallonie

Depuis 1994, les Journées du Patrimoine sont en Wallonie organisées par la Direction des Monuments et Sites et se déroulent sur deux jours, le troisième week-end de septembre, à savoir les 12 et 13 septembre 2009.

Le secrétariat des Journées du Patrimoine, avec le soutien du Ministre wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, a souhaité donner une information précise aux personnes à mobilité réduite désireuses de participer aux Journées du Patrimoine.

Pour ce faire, les asbl Gamah et ANLH ont réalisé des analyses d'accessibilité afin de donner aux PMR l'information nécessaire pour organiser leur week-end patrimonial.

Les sites visités sont indiqués par une vignette. Des dossiers plus détaillés sont quant à eux disponibles sur le site web des associations : www.ipp-online.org et www.accescity.be

5 catégories différentes de personnes à mobilité réduite ont été identifiées :

personnes se déplaçant en chaise roulante

personnes marchant difficilement (aidées de cannes, béquilles, protheses ou déambulateur)

personnes déficientes visuelles

personnes déficientes auditives

personnes avec difficulté de compréhension (déficience cognitive, défaut d'acces a la langue, a la lecture et/ou l'écriture).


Voici la liste des bâtiments expertisés :

- Centre culturel de Soignies
- Centre culturel de Spa - Spa
- Cour de justice - Mons
- Hôtel de ville - Charleroi
- Hôtel du gouverneur - Wavre
- La cense monfort - 4430 Ans
- Le comptoir forestier - Aye
- Maison de Justice - Huy
- Musée des Beaux Arts - Charleroi
- Park Inn Hôtel - Grace Hollogne
- PASS - Parc d aventures scientifiques - Frameries
- Terminal passager de l aéroport de Liège - Grace Hollogne

Pour télécharger la brochure.

Site des Journées du patrimoine.