Aller au contenu

Aménagements types : la cuisine

Exemples d'aménagements-type pour des cuisines adaptées à tous.

Une aire de rotation de 150 cm desservant toutes les fonctions de la pièce doit être prévue.

Sous l'évier, il doit y avoir un espace libre de minimum 60 cm de profondeur; la robinetterie et les raccordements sont installés contre le mur mais il ne peut y avoir aucun obstacle sur une hauteur de 30 cm à partir du sol.






Voir aussi:

Pour un article plus complet sur les prescriptions techniques relatives à l'aménagement d'une cuisine, voir l'article Autonomia : "Logements adaptés : Equipements en mobilier - la cuisine".

Pour aller plus loin:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.