Aller au contenu

Aller vers l'emploi... bon à savoir.

Avant d'engager toute démarche de recherche d'emploi, il est nécessaire d'avoir identifié son projet professionnel.

Définir votre projet professionnel

Avant d'engager toute démarche de recherche d'emploi, il est nécessaire que vous ayez bien identifié l'activité que vous voulez exercer. Votre projet professionnel est un compromis entre ce que vous souhaitez faire, ce que vous pouvez faire et ce que les entreprises recherchent.

Identifier ce que vous souhaitez faire

Quelles sont vos compétences, qualités, centres d'intérêt ? Quelles sont vos priorités en matière d'activité professionnelle : la proximité, les horaires fixes, le salaire, les responsabilités, l'autonomie... ? En fonction de ces informations quelles pistes d'emploi peuvent répondre à vos aspirations ?
Exploiter ce que vous savez déjà faire

Vous avez déjà travaillé mais votre handicap ne vous permet plus d'exercer votre métier. Ce que vous savez faire n'est pas perdu. Certaines des compétences que vous aviez développées sont transférables dans d'autres métiers, dans d'autres secteurs. Aujourd'hui par exemple, des entreprises de vente de produits de bricolage sont intéressées par les compétences d'anciens professionnels du bâtiment connaissant parfaitement les produits et les techniques.

Tenir compte des besoins des entreprises

Lorsque vous avez identifié un scénario de projet professionnel, informez-vous sur les besoins des entreprises et les compétences attendues : quelles sont les entreprises qui recrutent dans le secteur que vous avez identifié, quels sont les métiers les plus recherchés ? Vos compétences actuelles nécessitent-elles d'être enrichies ?
Qui peut vous aider ?

Votre médecin traitant peuvent vous permettre d'évaluer de manière réellement objective les conséquences du handicap.

- Les conseillers à l'emploi peuvent vous proposer des bilans de compétences et d'orientation mais aussi des stages en entreprise afin de définir au mieux votre projet professionnel et vous ouvrir des pistes de métier.



Source : agefiph