Aller au contenu

Aéroport de Charleroi : en vol vers l’accessibilité

Un aéroport flambant neuf se doit d’être parfait. Cependant, GAMAH asbl a fait une expertise et a relevé certains problèmes qui restent d'actualité... Mais la bonne volonté semble être au rendez-vous.

Des zones de parking pour PMR sont présentes mais le passage de certains parkings vers l’intérieur du bâtiment tient de l’exploit : un manque de clarté et de simplicité dans les informations données aux voyageurs est manifeste.

Aucune ligne guide pour les personnes aveugles n’est présente pour le moment mais elles devraient être mises en place dans un avenir plus ou moins éloigné.

Les toilettes adaptées montrent des lacunes comme des distributeurs de papier « essuie-mains » placés trop haut ou des bras de rappel sur les portes.
Des mains-courantes sont placées dans tous les escaliers mais malheureusement elles sont trop courtes.

Toutes les précautions sont prises pour accompagner les PMR mais le personnel manque de formation pour faire face à certains handicaps.

Heureusement, le travail de mise en accessibilité du site n’est pas terminé et on peut espérer que d’ici quelques années, l’endroit sera parfaitement adapté aux PMR. En tous les cas, le personnel responsable de la prise en charge des PMR dans l’aéroport est parfaitement conscient.