Aller au contenu

Accessibilité et handicap mental (Ensemble, c'est tous)

Pour l'intégration des personnes handicapées mentales

L’accessibilité pose le principe d’un « accès à tout pour tous ». Mais qu’en est-il pour les personnes handicapées mentales ? Comment prendre en compte les difficultés liées à la nature de leur handicap et de leur permettre d’accéder à une véritable citoyenneté ?

Pour les personnes en situation de handicap mental, l’accessibilité est la possibilité d’accéder à la compréhension de leur environnement, de pouvoir s’y repérer et de s’y déplacer facilement. Leur rendre accessible la société et favoriser leur intégration, c’est réduire les difficultés liées à leur déficience intellectuelle, en adaptant l’environnement, en favorisant leur participation et en leur permettant d’exprimer pleinement leurs capacités.
Pour y parvenir, il faut prendre en compte la spécificité de leurs handicaps, et mettre en place des aides adaptées. Cela implique une évolution profonde de notre société pour réellement s’ouvrir à cette différence en prenant le temps de mieux comprendre le handicap mental. Cela nécessite une implication de tous, car tout le monde peut jouer un rôle, à son échelle : professeurs des écoles, personnels d’accueil, chefs d’entreprise, simple citoyen… nous pouvons tous agir pour rendre notre société plus accessible aux personnes handicapées mentales.

Ce que les personnes handicapées mentales demandent, c’est accéder à tout ce qui est disponible pour chaque citoyen : l’information ; la santé et les soins ; l’éducation, la scolarisation, la formation ; le travail et l’emploi ; la mobilité (déplacements, transports) ; le logement ; les loisirs et les sports ; la culture… Pour y parvenir, des aménagements sont à prévoir, mais c’est souvent une question de bon sens et de volonté. Partout en France, des initiatives démontrent qu’il est possible d’agir si l’on s’en donne les moyens.

Trois façons pour agir dès maintenant…

Plus d'info, cliquer ICI