Aller au contenu

AccesPlus : Concours

Pour sa 7e édition, le concours "Accessibilité et architecture" , a primé deux candidats en octobre... John Schrayen et Marie Pirard...

Pour sa 7e édition, le concours "Accessibilité et architecture" relancé par Benoit DREZE, échevin des Services sociaux, de la Famille et de la Santé, a primé deux candidats ce lundi 6 octobre en début de soirée. Pour rappel, un appel avait été lancé aux étudiants en architecture à présenter un projet de création architecturale et urbanistique respectueux des normes d’accessibilité et des règlements en vigueur en Région wallonne.

Cette année encore, la qualité était au rendez-vous. A tel point que le jury s’est prononcé en faveur de deux lauréats, qui se sont vu attribuer chacun une bourse d’un montant de 1.225 euros. Les deux lauréats, surpris de leur succès, ont reçu leurs prix ce lundi 6 octobre à 18h30 de la main de l’échevin dans les remarquables locaux de l’asbl La Lumière, sous les applaudissements du public et avec les félicitations d’un jury conquis tant par la qualité des projets que par les exposés de leurs auteurs.

John Schrayen, étudiant en 4ème année ingénieur architecte à l’ULg a défendu la création d’un immeuble sur la place Cockerill, composé d’un café librairie au rez-de-chaussée et de trois appartements "adaptés et adaptables". Marie Pirard, diplômée en architecture à l’institut Saint-Luc, a présenté l’aménagement d’un musée des ponts dans la ville de Porto. Le musée est pensé de manière à permettre la bonne orientation de toute personne dont la mobilité est réduite ou présentant un handicap sensoriel.

Ce concours a été organisé dans le cadre de la Semaine de l’accessibilité 2008, organisée par la Ville de Liège et plus particulièrement le service AccessPlus dans le cadre de l’opération Cap 48.