28e Colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL

Maladie d'Alzheimer et démences apparentées : nos DROITS et nos RÉALITÉS!

Lors de ce 28e colloque, des réflexions seront menées sur les liens entre les droits de l’Homme et la personne atteinte d’une démence.

Cette journée sera consacrée aux témoignages et interventions de divers professionnels provenant de milieux variés comme la justice, la police, l’administration, la politique, la recherche, la sociologie ou encore les soins de santé.

L’après-midi, une table ronde sera rythmée par les interactions entre le public et les professionnels, animée et modérée par Monsieur Stany Paquay.

En tant que participant, vous aurez l’occasion de questionner nos intervenants à propos des libertés et droits tels que

- le droit du patient
- le droit à la santé
- le droit à la vie
- le droit à un niveau de vie convenable (alimentation, habillement, logement)
- la liberté d’opinion et d’expression
- la liberté de pensée
- l’interdiction de la discrimination
- le droit de participer à la vie culturelle, etc.

Par ailleurs, les thématiques suivantes seront notamment abordées: la bienveillance, participation du patient dans les prises de décisions et respect de la dignité et de l’autonomie.

Dans cette optique, nous proposons des interventions de professionnels du terrain, concernés et interpellés par les thématiques citées ci-dessus. Ce sera l’occasion de vous nourrir de leurs réflexions et de celles du public pour vous aider dans la construction de vos différentes démarches.

La reconnaissance comme journée de formation pour les professionnels de la santé et l’accréditation pour les directeurs de Mr/mrs ont été accordées par la Région wallonne.

Inscriptionhttps://forms.gle/r48jSv8ip2xVfxtN8 
Programme et plus d'informationshttps://alzheimer.be/colloque/