Les nouveaux visages de la discrimination.

Les nouveaux visages de la discrimination.
L’écho régulièrement porté aux faits et méfaits de la discrimination envers les minorités sociales a fait de celle-ci un thème omniprésent dans les médias et sur la table politique. Qu’il s’agisse de l’accès au logement ou au travail, de la visibilité sur la scène publique et politique des minorités, les pratiques discriminatoires, explicites ou feutrées, sont devenues dans nos sociétés un objet de préoccupation majeure.
Répondant à ce phénomène, l’état et les institutions ont rapidement instauré un arsenal juridique et imaginé une série d’outils et de moyens légaux pour la combattre. Mais alors, comment expliquer la persistance des discriminations et un tel décalage entre cette volonté institutionnelle et les comportements privés ?
Cet ouvrage ouvre des pistes grâce aux recherches récentes pour essayer de comprendre les bases et les mécanismes de cette structuration de la discrimination sociale. Il permettra de porter un regard neuf sur les comportements discriminatoires : racisme, sexisme, discriminations à l’embauche et autres préjugés. L’auteur présente et analyse les différentes conduites discriminatoires couramment observées ainsi que les outils issus de la psychologie sociale destinés à les combattre.

Cet ouvrage, excellent outil pédagogique, s’adresse aux étudiants en psychologie et en sociologie. Il intéressera également les professionnels du secteur social ainsi que toute personne se sentant de près ou de loin concernée par les pratiques discriminatoires.