Appel aux éditeurs français

Appel à participation : une rentrée littéraire accessible pour tous

Appel aux éditeurs français

 Pour la cinquième année consécutive, les éditeurs du SNE (Syndicat National de l'Edition) se mobilisent pour rendre les livres disponibles aux personnes aveugles ou malvoyantes au moment de la rentrée littéraire.

 

En France, 1.700.000 personnes sont en situation de handicap visuel. Depuis 2013, de nombreux éditeurs ont répondu à l’appel du SNE pour que leurs titres de la rentrée littéraire soient disponibles en format adapté aux personnes malvoyantes. Sont ainsi disponibles, chaque année, plus de 300 romans, dont l’ensemble des lauréats des grands prix littéraires.

 

L'opération «Rentrée littéraire accessible pour tous» repose sur la participation volontaire des éditeurs qui fournissent en amont de leur parution les fichiers de leur rentrée littéraire numérique sur la plateforme Platon de la Bibliothèque nationale de France

 

L’année dernière, cette initiative a permis aux lecteurs aveugles ou malvoyants de bénéficier dès leur sortie de plus de 300 romans de la rentrée littéraire, dont 100 % des romans récompensés par les prix littéraires (dont les prix Goncourt, Renaudot, Médicis et Femina) !

 

Téléchargez le communiqué de presse.



Pour participer vous devez rentrer avant le 26 juin,  la liste de vos titres contenant :titre, auteur, éditeur, ISBN et date de publication.



Plus d'information sur le site internet du SNE.