Tao, dynamique golden retriever, guide Fabrice, aveugle après un accident de travail

Tao, golden retriever beige formé par Les Amis des Aveugles trotte désormais aux côtés de Fabrice, soixantenaire d’origine mouscronnoise habitant Dinant, devenu aveugle suite à un grave accident de travail.

 

Fabrice et son chien guide Tao

«Un accident de travail m’a coûté la vue»

Fabrice a été touché, en 1985, par la cécité causée par un accident de travail survenu dans l’entrepôt du magasin alimentaire où il était chargé d’emballer les produits. « Nous venions de recevoir des cartons de bombes de laque, mon collègue ramenait les palettes et moi, je m’occupais d’emballer les bombes quand soudain l’une d’elles m’a explosé au visage. J’ai souffert énormément et directement été emmené à l’hôpital. Après avoir subi plusieurs opérations, on m’a annoncé que j’avais perdu la vue, j’étais âgé de 28 ans », témoigne Fabrice.

«J’ai souffert de perdre mon premier chien guide, Nebo»

Très affecté par la perte de son premier chien guide, Nebo, splendide berger allemand qui lui est resté fidèle pendant 8 ans, Fabrice s’est tourné une nouvelle fois vers notre centre de formation de chiens guides. C’est Tao, dynamique golden retriever beige, qui a rendu le sourire à Fabrice. Leur rencontre s’est passée tout naturellement. Au domicile de Fabrice, Tao s’est tout de suite couché près des pieds de son futur maître. « Il a dû sentir que j’aimais les chiens, il ne m’a plus quitté depuis ».

«Tao est un expert pour me conduire à la pharmacie»

Tao formé et prêt à travailler, Fabrice a passé plusieurs jours au centre pour se familiariser aux déplacements avec son nouvel ami. Avec l’aide de l’instructrice Caroline, le duo a parcouru les chemins habituels de Fabrice et pris les transports en commun. « Tao est devenu un expert pour me conduire, par exemple, à la pharmacie, la banque ou encore jusque la gare de Dinant », confie-t-il.