Aller au contenu

Bricoleurs du coeur: Les trois gagnants 2008

Chaque jour, de nombreuses familles innovent afin d'améliorer l'autonomie et l'épanouissement de leur enfant ou d'un membre handicapé de leur entourage. Ils lui rendent ainsi la vie plus facile et plus agréable.

Le concours "Bricoleur du cœur" récompense l'ingéniosité de ces papas bricoleurs, mamans astucieuses ou grands-parents inventifs. De cette manière Handicap International souhaite mettre en valeur la famille et les amis des personnes handicapées. Ils jouent un rôle de premier ordre pour l'intégration de la personne handicapée dans la vie de tous les jours.

Le prix dans la catégorie Aspect Pratique va à Monsieur Génin d'Arlon

Bricoleurs du coeur: Les trois gagnants 2008
Rémy, qui est fils de Mr. & Mme Génin, est né avec une malformation appelée « Spina Bifida ». De cet handicap résulte entre autres une déficience motrice des membres inférieurs obligeant Rémy à se déplacer à l'aide de béquilles (pour les cours trajets) et à l'aide d'une chaise roulante pour les trajets plus longs. Mais, pour se déplacer dans le village, Rémy utilise un tricycle. Deux attelles sont pourtant indispensables pour maintenir ses jambes et ses pieds dont il a perdu la sensibilité et une partie du contrôle. Le tricycle est une très belle solution pour les déplacements de Rémy mais pour être autonome, Rémy a besoin de pouvoir transporter ses béquilles, de pouvoir monter et descendre du tricycle sans aide en bloquant ses pieds au niveau des pédales et ses attelles ne doivent pas être abimées par le pédalier.

En 2007, son Papa a réalisé des travaux sur le tricycle pour répondre aux besoins de son fils. Une descente d'eau en plastique pour accueillir les béquilles, de la couleur en bombe, quelques attaches colson, deux cale-pieds d'un vélo de course classique et des plaques de bois pour les pédales et pour fermer la descente d'eau sont les seuls matériaux nécessaires à la réalisation. La descente d'eau fixée à l'arrière du tricycle devient le porte-béquilles.

La planche découpée d'après la forme des pieds de Rémy forme les pédales auxquelles sont fixés les cale-pieds de vélo et les attelles de Rémy sont maintenant protégées par une découpe arrondie en bois qui est collée à la pédale. Depuis que Rémy a quatre ans, il a eu un tricycle adapté et c'est un bonheur pour lui. Il est plus indépendant et a beaucoup de copains dans le village.

Personne de contact: M. Génin

Le prix dans la catégorie Ergonomie va à Monsieur Girardi de Jemeppe-sur-Meuse

Bricoleurs du coeur: Les trois gagnants 2008
Monsieur Girardi accompagne bénévolement des personnes maladies sur leurs lieux de soins. Il est donc amené à aider des personnes à mobilité réduite à s'installer dans la voiture. L'une d'elle utilisait une planche en bois pour se glisser de la chaise roulante sur le siège de voiture. Mais certains obstacles rendent les choses parfois difficiles. On peut citer ici certaines matières de vêtements qui ne glissent pas, du fait que Monsieur Girardi devait pousser la personne au niveau du bassin ou encore que la personne de savait pas toujours où se tenir pour se tirer efficacement. planche à rainures et la planche à roulement à billes.

Dans les deux cas, il s'agit d'une planche avec plateau mobile qui glisse de droite à gauche sur lequel la personne s'assied et la personne peut se tenir et se tirer grâce à une corde à nœuds servant de rampe accrochée au volant. Une rainure d'environ 10 mm. de large faite au milieu de la planche sert de guide pour le plateau mobile.

Dans le second cas, le chariot mobile est monté sur un roulement à billes. Il s'agit ici de deux axes de vélo (sans la collerette à laquelle s'attachent les rayons). L'axe de vélo peut aller en avant et en arrière en un mouvement rectiligne. Cette réalisation permet à la personne handicapée d'être plus autonome, intègre la notion de respect de l'intimité et exige moins d'énergie.

Personne de contact: M. Girardi

Le prix de la catégorie Design va à une des classes du Technisch Heilig-Hartinstituut (Institut Technique du Sacré-Cœur) à Tessenderlo

Bricoleurs du coeur: Les trois gagnants 2008
Théo Moons est conseiller technique à l'école et avec ses élèves, il a pu aider Kelly et Ralf. Kelly et Ralf forment un jeune couple comme de nombreux autres à la différence qu'ils se déplacent tous deux en chaise roulante. Lorsqu'ils ont appris la bonne nouvelle que Kelly était enceinte, le jeune couple a commencé à chercher des meubles pour la chambre de leur futur bébé. Ceci n'a pas été très facile car les meubles qui existent sur le marché ne sont pas adaptés à la situation de ces jeunes parents. Ils sont en effet fabriqués pour des parents pouvant se déplacer normalement.

L'un des magasins visités a conseillé à Kelly et Ralf de parler de leur problème aux enseignants de l'institut technique. Les enseignants et les élèves de la 5me année section bois ont répondu présents et avec les parents, ils ont parlé de l'idée de meubles adaptés. Ce fut donc le départ du projet qui a répondu aux attentes des jeunes parents puisque les meubles, table à langer … ont été fabriqués pour être à bonne hauteur des parents et leur permettre de mettre l'enfant dans son lit ou l'en sortir très facilement.

Ceci fut également une expérience très enrichissante pour les élèves de la classe qui ont pu fabriquer les meubles entièrement, peinture comprise. En tous cas, les meubles furent livrés aux parents bien à temps pour l'arrivée du bébé.

Personne de contact: M. Moons