Aller au contenu

Les installations pour les personnes handicapées seront maintenues après les JO

Les infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) aménagées dans les installations olympiques à Beijing seront conservées après la clôture des Jeux olympiques.

C'est ce qu'écrit aujourd'hui le Quotidien « Jeunesse de Beijing » citant le département des Jeux paralympiques du BOCOG.

Selon le journal, au Stade national, des sièges spéciaux seront installés pour répondre aux besoins des spectateurs ayant un handicap d'ouïe. Ces sièges seront équipés d'appareils acoustiques et de prises pour le système de radiodiffusion afin que ces spectateurs puissent assister à des épreuves sportives comme les spectateurs normaux. En outre, 200 autres sièges accessibles aux PMR seront installés dans les tribunes du Stade national. Pour accéder à ces tribunes, des ascenseurs spéciaux seront disponibles.

Au gymnase de l'Université Polytechnique de Beijing, un site de compétition pour le goalball des Jeux paralympiques a été prévu. En vue de faciliter les déplacements des sportifs handicapés, des toilettes d'accès aux PMR avec un signal d'alarme ont été aménagées, les angles de mur ont été protégés avec des bandes de plastique, et les tableaux d'information sont signalés par de minces bandes fluorescentes. De plus, des passages pour aveugles d'une longueur totale de 270 mètres desservent toutes les zones du site de compétition.

Par ailleurs, dans les tribunes nord du Palais national omnisports on peut voir une plate-forme d'une superficie de 300 mètres carrés. Cette place-forme est en fait une tribune pour les fauteuils roulants. Zhang Qiuping, chef du département des Jeux paralympiques du BOCOG, a souligné que toutes ces mesures illustrent l'amour de toute la société à l'égard des personnes handicapées et incarnent le concept des « JO du peuple ».