Traiter le Parkinson.Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien

Traiter le Parkinson.Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien
Bien connue pour ses aspects moteurs, la maladie de Parkinson ne possède à ce jour aucun traitement curatif. Après quelques années, la maladie se complique par l'apparition de symptômes non moteurs, de fluctuation de réponse et d'une plus grande sensibilité aux effets secondaires des médications spécifiques. À ce stade, peuvent également apparaître des fluctuations de la mobilité, des dyskinésies (mouvements involontaires), des symptômes axiaux (dysarthrie, dysphagie, troubles de l'équilibre et/ou sphinctériens, etc.) ainsi que des complications des systèmes digestif, urologique, rhumatologique, psychique, neurovégétatif, etc.
Notre société est confrontée à cette maladie qui devient de plus en plus fréquente étant donné l’espérance de vie prolongée. Il est nécessaire d’avoir davantage de personnels compétents pour apporter l’aide nécessaire à ces malades atteints de Parkinson.

Cet ouvrage représente une ressource de qualité pour les professionnels de la santé. Il met en évidence l’importance des soins multidisciplinaires dans la prise en charge de cette affection neurologique. Il offre aux lecteurs une vision complète de tous les aspects de cette maladie. Empli de conseils pour les patients, leurs proches et le personnel soignants, cet ouvrage leur permettra d’améliorer le quotidien.