Catharsis - Des mots sur les maux

On a tous souffert du coronavirus : de l'enfer-mement, des peurs, de la maladie, parfois même de la perte d'un être cher.

Cette exposition nous fait vivre une expérience unique, ou plutôt une séance d'art-thérapie exceptionnelle. Mettre des mots sur les maux permet à tous, petits et grands, de mieux comprendre le sujet et de le démystifier pour mieux appréhender la difficulté. Surtout, cela nous permet de nous libérer d'une tension interne et d'exprimer à l'extérieur les émotions que trop souvent nous enfuyons au fond de nous-mêmes. C'est ce qu'exprime parfaitement l'idée de catharsis. Cette double lecture, entre interne et externe, entre tangible et ressenti, est ici permise par les deux artistes : le mot fait partie de l'image et l'image fait partie du mot. L'artiste n'est-il pas justement un passeur, un éclaireur qui nous permet de passer à l'étape d'après ?

Voulez-vous aussi organiser une exposition pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, et montrer votre engagement envers cette problématique ?

                                                                      
Modifié le  26.05.2021

Articles