Aller au contenu
La première valeur défendue par l'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) est la personne humaine. La personne handicapée mentale est une personne à part entière. Le "Manifeste pour la Dignité", et la "Charte de la Dignité" largement diffusée atteste des droits et des obligations de la personne handicapée mentale.
Similes est une association de bénévoles qui, au-delà de toute distinction philosophique, politique ou ethnique, s'attache à : promouvoir la qualité de vie des malades mentaux et de leurs familles ; aider ces familles dans la défense de leurs propres intérêts, matériels ou moraux, ainsi que de ceux de leur malade. Tous les membres de Similes ont un enfant, un conjoint, un parent, un proche qui souffre de maladie mentale. Ce sont eux qui soutiennent l'organisation depuis 35 ans, et sont à l'écoute des personnes qui se trouvent dans une situation similaire.
Ce magazine en anglais pose un regard différent sur le handicap, il donne une image résolument positive et optimiste des personnes handicapées. Ses sujets sont pertinents, intéressants et réalistes. La vie telle qu’elle est vécue par des personnes handicapées sans gêne, ni tabou.
Ce serveur est destiné aux étudiants handicapés , aux personnels et enseignants concernés. Ils y trouveront les informations relatives aux services, aux équipements, aux marches à suivre aux, dispositions légales concernant le tiers-temps, etc. Ce serveur vous permettra également d'accéder à divers points, en rapport avec les besoins des handicapés ou des personnes intéressées.
C'est pour permettre aux aveugles et malvoyants de vivre avec leur handicap que l'Oeuvre «La Lumière» offre ses nombreux services : aide aux bébés handicapés de la vue et à leur famille - accompagnement scolaire - réadaptation fonctionnelle - guidance sociale et familiale - bibliothèque sonore et braille - clubs informatique...
Le site de l’ASBL Horizon 2000 change de look et ce n’est pas pour nous déplaire.Cette nouvelle version est sans aucun doute beaucoup plus claire et attrayante que la précédente. Le site fourni un grand nombre d’informations utiles pour les personnes handicapées, des actualités et bien d’autres choses encore. Il reste également le support de présentation du salon Handicom, organisé par l’asbl et se déroulant chaque année à Charleroi.
La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), dirigée par ses membres, est la plus grande association suisse d'entraide défendant les intérêts des personnes handicapées de la vue. La FSA défend les intérêts sociaux, économiques, juridiques et culturels de toute personne affectée dans sa vision. La FSA offre une aide d'ordre moral et matériel, soutient l'intégration professionnelle, sociale et culturelle et favorise les contacts entre ses membres.