Le Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée a été créé en 1982 sous la forme d’une asbl. La mission principale du centre est de développer les liens entre pratique institutionnelle et recherche universitaire : transfert des résultats de recherche dans la pratique et, à l’inverse formalisation des pratiques et diffusion de bonnes pratiques.
Faut-il encore présenter l'encyclopédie Universalis? Non? Merci, cela nous évitera une éventuelle déchirure des ligaments interosseux du carpe (la description au clavier d'une encyclopédie est une opération très douloureuse...). Sur l'Universalis on n'accède gratuitement qu'aux articles et au dossier des derniers mois. Pour consulter l'ensemble des données, il faudra s'abonner. Soit un peu plus de 9.000 francs par an. Par contre si vous possédez la version papier ou CD-Rom de ladite encyclopédie, c'est gratuit.
Fruit d'une convention entre l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH), le Département de Psychologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix et l'asbl PATH, le CRETH est un projet pilote ayant pour objectif de mettre à la disposition des personnes handicapées, des formateurs, des employeurs et des pouvoirs publics des moyens utiles à l'utilisation de l'informatique au service des personnes handicapées. Ce centre rempli différentes missions. Il assure des formations, réalise des évaluations et encourage la réalisation d'adaptations informatisées.