Les couleurs retrouvées

Cette petite fille aveugle a des moyens bien à elle de percevoir les couleurs. Celles-ci sont liées aux éléments qui l'entourent et que ses frères lui décrivent, aux sensations qu'elle éprouve : la chaude caresse du soleil, le goût sucré ou amer, ...

Cet album plein de délicatesse ouvre le jeune lecteur sur un monde qu'il ignore souvent. D'une manière extrêmement positive, l'auteur souligne le lien entre les sens et les couleurs et la grande sensibilité des aveugles qui n'utilisent que quatre des cinq sens, avec une finesse accrue. Le vocabulaire poétique s'accorde aux illustrations très fantaisistes, créant une ambiance gaie et rassurante.

Biographie des auteurs :
Après avoir occupé divers emplois dans l'imprimerie comme ouvrier, Thierry Maricourt se tourne vers le métier de libraire-éditeur à la fin des
années 80. Son premier ouvrage Histoire de la littérature libertaire en France paraît en 1990 chez Albin Michel. De nombreux articles portant sa griffe apparaissent dans des revues telles que Le Magazine Littéraire, Gavroche, La Quinzaine Littéraire, etc. A partir de 1996, il anime de nombreux ateliers d'écriture aussi variés dans les lieux investis (centre sociaux, prison, gens du voyage, écoles...) que dans le public approché. Son dernier essai, Mon enfant d'Outreau est à paraître aux éditions Hors Commerce. Il est également l'auteur de nombreux romans pour adultes, essais, récits et poésie. Pour la jeunesse il est l'auteur entre autre de Mes peluches et Les belles babouches chez Mila, ainsi que Petit penaud aux éditions du Seuil.
Née en Suisse, Tatjana Mai-Wyss a vécu en Europe et aux USA. Petite, elle avait toujours le nez fourré dans un livre et elle rêvait d'en faire les dessins. Aujourd'hui ses illustrations paraissent dans des magazines et livres en France et aux Etats-Unis. Depuis un an elle vit avec son mari, sa fille Louisa et son chat Friday en Caroline du Sud, où il fait soleil tous les jours. Elle a illustré pour l'Atelier du poisson soluble : Les moutons écossais ne cassent pas des briques.

Détails de l'ouvrage :

  • Éditeur : Points de Suspension (2 avril 2005)

  • Langue : Français

  • Broché : 30 pages

  • ISBN-10 : 2912138353

  • ISBN-13 : 978-2912138354

  • Âge de lecture : 3 - 5 années

  • Poids de l'article : 181 g