La présence à l'autre. Accompagner les personnes en situation de grande dépendance

La présence à l'autre. Accompagner les personnes en situation de grande dépendance
L’auteur vit depuis 56 ans dans une situation de totale dépendance physique.

 Il expose ici une conception originale et profonde de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance – fruit d’années d’observations, de réflexions et de concertations, au cours desquelles il fut tout à la fois acteur, spectateur et cobaye.
La technicité a longtemps primé sur l’humanité. La tendance en ce domaine s’inverse nettement depuis la loi du 11 février 2005 dite loi « en faveur de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Cependant, dans les institutions particulièrement, la loi du silence, la peur et le chantage perdurent. La « prise en charge » des personnes se réalise encore souvent sur le mode d’un conditionnement proche du système carcéral, et «l’accompagnement » n’assure que le minimum vital.
Un tel système continuera tant que les mentalités n’auront pas évolué.
Vivant à domicile et militant activement pour développer ce mode de vie, Marcel Nuss a conçu ce livre pour ceux et celles qui exercent le métier d’accompagnant et pour les personnes accompagnées. Mais c’est à chacun qu’il adresse cette leçon d’humanité, ce qu’il nomme « la présence à l’autre ».




  • Poids de l'article : 440 g

  • Broché : 256 pages

  • ISBN-13 : 978-2100709779

  • Dimensions du produit : 15.5 x 1.5 x 24 cm

  • Éditeur : Dunod (2 juillet 2014)

  • Langue : : Français