L'émergence des disability studies : état des lieux et perspectives

L'émergence des disability studies : état des lieux et perspectives
Résumé : Les disability studies constituent un champ original en pleine émergence, qui a des racines interdisciplinaires et théoriques fortes, mais qui est également modelé par l'activité sociale et politique.



Ce domaine foisonnant suscite actuellement des débats internationaux d'un grand intérêt et des controverses qui se sont encore peu diffusées en France. Cet article montre l'attention croissante que la recherche porte au handicap et la vitalité des disability studies dont le but est d'analyser le handicap par rapport aux facteurs sociaux, culturels et politiques. L'article donne une courte description des origines et de l'histoire des disability studies, et il examine la théorie, les modèles et les méthodes sur lesquels ce champ se fonde dans les pays anglo-saxons. Il fait le bilan de certains efforts conceptuels actuels, des activités de recherche, des programmes universitaires et développements interdisciplinaires qui façonnent les disability studies en établissant des comparaisons avec la situation française. Il explore ensuite une question qui est l'objet de nombreux débats, à savoir : qui est habilité à la recherche et à l'enseignement dans ce domaine ? Enfin, l'article identifie quelles sont les tensions majeures dans le champ des disability studies, en fait la discussion, et explore quelle(s) direction(s) peut prendre ce champ.






----


Albrecht Gary L., Ravaud J.-F., Stiker Henri-Jacques. L'émergence des disability studies : état des lieux et perspectives. In: Sciences sociales et santé. Volume 19, n°4, 2001. pp. 43-73;


doi : https://doi.org/10.3406/sosan.2001.1535


https://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2001_num_19_4_1535