C'est un chapeau

On dirait un oiseau, me dit la maîtresse. Non, c'est un chapeau !
Je sais que c'est étrange, mais ce matin, un oiseau a volé jusqu'à moi et s'est posé sur ma tête. N'arrivant pas à le déloger, j'ai dû aller à l'école avec lui, toujours posé sur ma tête. J'ai dit à la maîtresse que c'est mon nouveau chapeau, mais elle a eu des doutes. Tout le monde me regardait. J'avais tellement honte qu'à la récréation, je voulais rester seul.
Et c'est là que Maria est venue me voir. Elle m'a dit qu'elle aimait beaucoup mon nouveau chapeau... Alors tout a changé !
Un conte d'aujourd'hui nous venant du Portugal, extraordinaire et plein de poésie, dans lequel un enfant va prendre confiance en lui dans une situation peu banale. Et quand l'oiseau partira, que fera-t-il ?

Biographie des auteurs : 
DavidMachado.est né à Lisbonne en 1978. Auteur au Portugal de «O fabuloso Teatro do Gigangte» (le fabuleux théâtre des géants») et d'un recueil de nouvelles, il publie aussi en 2005 un conte «La nuit des animaux inventés» qui reçoit le prix Branquinho da Fonseca, suivi par deux autres histoires pour les enfants. D'autres romans ont aussi suivi dont «Laissez parler les pierres» aux éditions de l'Aube. Il a traduit aussi vers le portugais des oeuvres d'Adolfo Bioy Casares et Marie Benedetti.
Gonçalo Viana est né à Lisbonne, ville célèbre pour sa lumière et ses tartes à la crème. Après avoir étudié l'architecture, il travailla à Londres pendant quelques années. Mais l'illustration étant sa passion, de retour à Lisbonne, il devient illustrateur indépendant. La géométrie et l'architecture pointent quand même dans son travail, fournissant un cadre dans lequel vibrent couleurs et textures. Il adore traduire des idées complexes en images simples et attrayantes, ayant maintenant 10 ans d'expérience en édition, en illustration pour la publicité et dans les livres pour enfants.

Détails de l'ouvrage : 

  • Éditeur : Balivernes Editions (14 mars 2015)

  • Langue : Français

  • Broché : 32 pages

  • ISBN-10 : 235067102X

  • ISBN-13 : 978-2350671024

  • Âge de lecture : 10 années et plus

  • Poids de l'article : 320 g

  • Dimensions : 24 x 0.8 x 24 cm