Les sourds et l'architecture - Quels sont les aménagements possibles ?

Les sourds et l'architecture - Quels sont les aménagements possibles ?
en collaboration avec la FFSB et Passe-Muraille asbl.

Cette brochure est destinée à l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes afin de leur permettre une meilleure qualité de leur intégration psycho-sociale.

Passe Muraille participe à une réflexion sur le logement, le bâtiment, l’habitat identifié comme problème crucial pour ceux qui souhaitent s’installer en toute autonomie, sans discrimination, sans devoir recourir à d’inutiles et désagréables aménagements ultérieurs.

La population vieillit de plus en plus et exprime de plus en plus des besoins d’adaptations, d’aménagements, de confort, de sécurité. Il en va de même pour les handicapés, par exemple les habitations adaptées, les instituts d’intégration, les homes,... Ils sont nombreux à faire leurs demandes. Dans ce contexte, l’architecte doit faire face à de nouveaux facteurs sociologiques, démographiques, économiques pour répondre aux nouvelles attentes.

Une maison pour les Sourds ? Qu’est-ce que c’est ? Qu’attendent les Sourds de leur espace vital ? Comment les Sourds habitent-ils leur maison ?

Vous allez découvrir dans cette brochure un descriptif permettant aux concepteurs de suivre avec une attention particulière quelques facteurs d’intégration des Sourds dans le domaine architectural.

La brochure