RATP 10 : comment la RATP forme son personnel à l'accueil de tous les publics

RATP 10 : Comment la RATP forme son personnel à l'accueil de tous les publics et plus spécifiquement des personnes handicapées, des personnes âgées, des personnes avec poussette ou enfants, etc.

Ces films ont été présentés lors des 8èmes Assises nationales de l'Accessibilité, à Paris Expo Porte de Versailles, les 13 et 14 juin 2018 et réalisés (...)
Lire la suite

Bravo la Stib

La STIB lance un projet pilote : une rampe portable pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui veulent prendre le tram. Nous testons la rampe portable sur la ligne 7.

Cette rampe peut être utilisée par un accompagnateur ou un autre voyageur pour aider une personne en fauteuil roulant. C'est l'un des nombreux projets (...)
Lire la suite

Le métro parisien accessible à tous

Ce documentaire traitant de l’inaccessibilité du métro n’était absolument pas prévu. Il a été réalisé en improvisation totale alors que nous étions à Paris.

 L’accessibilité en France, d’une manière générale, est un dossier sensible. Malgré la loi qui stipule que tous les lieux publics doivent être (...)
Lire la suite

Accessible Londres : quelques stations accessibles

Se déplacer dans Londres en fauteuil roulant peut sembler intimidant.vLaura Dajao, une danseuse vivant avec la SEP, teste le système de transport de Londres.

Rejoignez-la le long du trajet de la gare de Kings Cross à ExCeL London. Regardez-la s'attaquer au tube et au DLR et recherchez ses conseils pratiques (...)
Lire la suite

HANDIVIZ

Handiviz est un fauteuil intelligent mis au point par l’équipe de recherche Lagidic de l’IRISA en partenariat avec la Société d’accélération du transfert technologique (SATT) Ouest Valorisation.

Commercialisé depuis 2017 par Ergovie, le fauteuil corrige la trajectoire de son utilisateur grâce à un module robotisé incorporé.
Lire la suite