Votre futur collègue : avec ou sans handicap ?

À compétences égales, les candidats mentionnant un handicap sur leur CV ont 50% de chances en moins d’être invités à un entretien d’embauche. Une fatalité ?

Votre futur collègue : avec ou sans handicap ?

L’AVIQ et ses partenaires pensent que non. Plus de 20 actions « Emploi & Handicap » démontant les préjugés sont à l’agenda de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées qui a lieu du 19 au 25 novembre.

---

Véronique présente un handicap moteur et a signé un contrat au magasin Carrefour de Mons. Sophie, infirmière de formation mais interdite d’efforts physiques, gère les tâches administratives d’une maison de repos à Namur. Joris, épileptique, travaille dans une pépinière de Nassogne. Déficiente visuelle, Laurence a lancé des séances de massage dans le noir dans un espace bien-être à Liège. Nicolas, autiste, est employé de bureau depuis trois ans au Service public de Wallonie.

Ces personnes en situation de handicap font encore exception dans le monde du travail. En 2018, à profil égal, des candidats mentionnant un handicap dans leur CV ont 50% de chances en moins d’être convoqués à un entretien d’embauche pour le même poste que leurs concurrents sans handicap.

En Wallonie, parmi la population active occupée – de l’ordre de 1,3 million de travailleurs – seuls quelque 150.000 sont des travailleurs en situation de handicap. Une situation qui ne saute pas nécessairement aux yeux : 80% des handicaps sont invisibles.

La parole aux entreprises durant cette Semaine européenne

L’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, croit en la force des témoignages pour démystifier le handicap. Pour sa quatrième participation à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, elle a choisi de donner cette année la parole aux entreprises, et ce suivant deux axes :

  1. Un programme d’actions pour démontrer les compétences des travailleurs en situation de handicap et l’intérêt de les intégrer en entreprise. A titre d’exemples :

-        Liège 22/11 : colloque « Pratiques inclusives dans le milieu professionnel ».

-        Charleroi 23/11 : découverte d’une formule de Teambuilding.

-        Namur 25/11 : conférence « Nouvelles technologies et autisme ».

Retrouvez le calendrier complet sur : https://www.aviq.be/handicap/actualites/presse/communiques-de-presse.html.

  1. Douze témoignages d’entreprises convaincues et convaincantes :

-        L’entreprise GSK

-        La Fédération Wallonie Bruxelles

-        Le magasin Carrefour de Mons

-        La commune de Fleurus

-        La Résidence Béthanie à Namur

-        L’entreprise de travail adapté Ateliers du Monceau à Grâce-Hollogne

-        L’espace Bien-être Guislain Leger à Liège

-        La pépinière New ArboPlants à Nassogne

-        Les Marronniers à Tournai (Centre Régional de soins Psychiatrique)

-        Le Service Public de Wallonie

-        Le FOREM

-        Le magasin Extra d’Herstal

Ces entreprises privées et publiques ont chacune fait l’objet d’un reportage écrit pour partager leur vécu autour du thème « Emploi & Handicap ». Vous y retrouverez les histoires de Véronique, Joris, Nicolas et les autres travailleurs évoqués ci-avant. Ces reportages sont consultables à l’adresse https://www.aviq.be/handicap/actualites/presse/communiques-de-presse.html.