Une chaire pour la déficience visuelle

L’UMONS et les Amis des Aveugles lancent une chaire conjointe de recherche et d’enseignement consacrée à la déficience visuelle

Dans ce cadre, une formation inédite en Belgique destinée au secteur de l’accompagnement des non et malvoyants débutera à l’automne prochain.

Le jeudi 20 mai 2021, à 11 heures, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, et le Président de l’association « Les Amis des Aveugles et Malvoyants », M. Éric Balate, procéderont à la signature officielle d’une convention de partenariat qui s’étalera sur 4 ans et sera dotée d’un financement de 800.000 euros. Cette convention scellera la création d’une chaire d’enseignement et de recherche entre les deux institutions.

Parmi les nombreuses actions projetées, figure le lancement, dès janvier 2022, d’une formation spécifique en basse vision destinée aux professionnels et à toute personne œuvrant dans le secteur de l’accompagnement des personnes non et mal voyantes ; ce qui constitue une première en Belgique !

Notre pays, contrairement à nos voisins, n’organise en effet pas de formation spécifique de ce type jusqu’ici (sauf pour l’orthoptie, via un Bachelier organisé à Liège). Si bien qu’actuellement, le niveau de compétences dans le domaine de l’accompagnement de la déficience visuelle est très disparate ; ce qui impacte tant la qualité des services offerts aux potentiels bénéficiaires que l’objectif d’inclusion sociétal poursuivi.

Les métiers potentiellement concernés par cette nouvelle formation sont très divers : thérapeutes, transcripteurs/trices braille, accompagnateurs/trices scolaires, infirmier.e.s, psychologues, psychomotricien.ne.s, opticien.ne.s, ergothérapeutes, aides-soignant.e.s, enseignant.e.s du spécial... D’autres professionnels n’intervenant pas directement dans le domaine de la basse vision sont aussi visés.