Un plan de la ville pour les personnes en situation de handicap visuel

Installé au point d’accueil de l’office du tourisme et des congrès de Paris, au 29, rue de Rivoli (4e), le plan en relief permet aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité de se repérer dans la ville.

Un plan de la ville pour les personnes en situation de handicap visuel
La Ville de Paris et l’office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) en collaboration avec Tactile Studio, l’Association des parents d’enfants déficients visuels (APEDV), l’association Valentin Haüy et la Fédération des aveugles de France ont travaillé à la conception du premier plan tactile de la capitale à l'attention des personnes en situation de handicap visuel.

Paris au bout des doigts

Réalisé par Tactile Studio, ce plan en relief de la ville de Paris améliore l'accessibilité de la capitale aux personnes en situation de handicap visuel.
La présence du Corian® pour souligner les arrondissements, le bord tournant du plateau, les pieds en bois massif avec des renforts métalliques et le plaquage chêne sur lequel est imprimé le texte en braille et gros caractères apportent un rendu esthétique et agréable au toucher. Son allure élégante s'intègre parfaitement dans la scénographie du point d’accueil de l’office du tourisme et des congrès de Paris.
Des pastilles et pictogrammes en relief représentant les monuments et points touristiques de Paris et une légende associée en braille donnent la possibilité aux personnes en situation de handicap visuel de se représenter la ville.
Ce plan donne également des informations sur son environnement afin de se guider. Chaque arrondissement est séparé des autres par un vide tactile, permettant au doigt de bien les distinguer. Le numéro correspondant, en relief lui aussi, facilite le repérage au toucher. Par ailleurs, la présence des canaux et du périphérique déterminent les limites de la ville et indiquent aux visiteurs des points de repères géographiques .
Source et image : paris.fr