Transport en wallonie : découvrez le bus 105

Autonomia s'est fait un plaisir d'assister à la conférence de presse du mardi 2 avril à l'occasion du lancement du bus 105.

Ces bus assurent des prises en charge dans les régions suivantes : Tournai, Mons, Wavre - Ottignies - Louvain-la-Neuve, Liège, Verviers, Andenne, Arlon, Charleroi.

Le bus 105 est une initiative du Gouvernement Wallon en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, le Ministère de la Région Wallonne (Direction générale de l'Action sociale et de la Santé), le Ministère de l'Equipement et des Transports (Direction générale des Transports) et l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH). La coordination est assurée par la Cellule d'intégration sociale du Ministère de la Région Wallonne.

Le bus 105, c'est quoi?

Le bus 105, c'est un service de bus spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, éprouvant des difficultés à utiliser les autres moyens de transport public. Ce service assure une desserte porte-à-porte.

Qui peut utiliser le bus 105 ?

Toute personne dont la mobilité est réduite temporairement ou durablement. Le déplacement demandé peut être motivé par n'importe quelle raison, selon les modalités expliquées ci-après.

Quand circule-t-il ?

Uniquement du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) entre 6.30 heures et 19.30 heures.

Suffit-il de réserver pour avoir la certitude que le bus viendra?

Pas nécessairement. Il est possible que les demandes soient plus nombreuses que les places disponibles. Dans ce cas, les demandes seront acceptées suivant un ordre de priorités. Comment fonctionne le système de priorités ? 3 critères :
- la fréquence d'utilisation: un déplacement régulier est prioritaire par rapport à un déplacement occasionnel;
- le motif du déplacement à caractère médical, professionnel ou de formation est prioritaire par rapport à un déplacement motivé par le seul critère des loisirs;
- le degré d'autonomie, qu'elle soit définitive ou temporaire : seront prioritairement acceptées :

1. les personnes en fauteuil roulant et les personnes aveugles ou malvoyantes;
2. les personnes incapables de se déplacer sans l'aide d'un appareillage approprié;
3. les autres personnes à mobilité réduite.


Peut-on être accompagné ?

Certainement, mais par une seule personne. Toute personne accompagnante paie le même montant de 50 F pour un trajet simple, sauf si la nature du handicap justifie la présence d'un accompagnateur.

Dans ce cas, la personne accompagnante voyage gratuitement. Pour pouvoir bénéficier de la gratuité, les personnes bénéficiant de la première priorité (en fauteuil roulant, aveugles ou malvoyants) inscrites à l'AWIPH introduisent, auprès de cet organisme, une demande motivée. Après acceptation de leur dossier elles recevront une carte d'accompagnant.
Exceptionnellement, à la demande et selon les disponibilités, des bénévoles de la Croix-Rouge accompagnent gratuitement les voyageurs sur certains trajets.

Quel est le coût ?

Chaque trajet simple coûte 50 F. Il existe deux possibilités pour payer : soit acheter un billet au chauffeur à chaque trajet, soit acheter préalablement un carnet de 20 billets pour 1.000 F dans un bureau du TEC.

Comment procéder ?

Il faut absolument réserver une place dans le bus, tant à l'aller qu'au retour. Lors de la première demande, il faut adresser un formulaire d'inscription à la Croix-Rouge. Ensuite, il faut réserver en formant le numéro de téléphone d'appel unique de la Croix-Rouge : le 105, entre 6.30 h et 19 h les jours ouvrables.

Quand faut-il réserver?

1. Les personnes qui se déplacent régulièrement doivent réserver pour un mois entier, avant le 20 du mois précédent. La Croix-Rouge confirmera la réservation 3 jours ouvrables après cette date de clôture.
2. Les personnes prioritaires qui entreprennent un déplacement occasionnel doivent réserver au plus tard 7 jours ouvrables avant la date du déplacement. La confirmation leur parviendra dans les 3 jours ouvrables qui suivent.
3. Les autres personnes réservent au plus tard 2 jours ouvrables avant le transport, la réservation leur est confirmée la veille du déplacement.


Que faire pour annuler ?

Il faut appeler le plus rapidement possible avant le moment du transport le numéro de téléphone 105 pour décommander sa réservation.

Que se passe-t-il lorsqu'il n'y a pas d'accompagnateur ?

Le chauffeur du TEC, qui s'est porté volontaire pour accomplir ce service, a été formé spécialement par la Croix-Rouge, pour aider les personnes utilisatrices. Prête au niveau du rez-de-chaussée, la personne attend le bus 105 à l'heure et à l'endroit convenus. Le chauffeur aide à l'embarquement et à l'installation dans le véhicule. Arrivé à destination, il l'aidera à quitter le bus 105 en toute sécurité.

Renseignements dans les TEC et leurs bureaux régionaux.