Aller au contenu

Taxis à Londres: neuf refus pour une chaisarde

Nicky Chapman, une personne handicapée Londonienne s'est vue refuser l'accès à neuf taxis.

Malgré l'adaptation de tous les taxis à Londres, certains chauffeurs préfèrent faire demi-tour ou ignorer une course plutôt que de faire monter une personne handicapée dans son taxi et probablement perdre du temps pour l'installer et la véhiculer.

C'est le constat que fait Nicky Chapman (elle est née en 1961 et est atteinte d'un grâve handicap congénital et est en fauteuil roulant. Elle a été élévée au rang de Lord). Aujourd'hui, elle tire la sonnette d'alarme, les taxis ont beau être adaptés, les taximans ne sont pas assez formés et sensibilisés à la problématique des personnes handicapées. En effet, à plusieurs reprises, des taximans ont refusé de la transporter alors qu'il n'y avait pas de raison valable.

Quand les taximans ne font pas demi-tour quand il la voie, ils donnent l'excuse que la rampe est en panne ou qu'ils ont mal au dos, ... La dernière fois, l'incident s'est produit devant l'hôtel Kensington. Le concierge a appelé un taxi. Quand celui-ci est arrivé, il a prétexté que sa rampe était en panne et qu'il ne pouvait embarquer une personne handicapée mais qu'il était tout à fait disposé à transporter une personne valide.

Cette différence de traitement est clairement une discrimination envers les personnes handicapées. Madame Chapman a d'ailleurs décidé de porter cette affaire en justice pour faire changer les choses.