TaxiBus, une offre de transport mixte pour les personnes handicapées

Les minibus de la STIB et les taxis adaptés aux personnes handicapées s’associent et créent TaxiBus!

Les minibus de la STIB et les taxis adaptés aux personnes handicapées s’associent et créent TaxiBus. Ce nouveau système mixte, soutenu par le gouvernement bruxellois et les associations de personnes handicapées, permet d’élargir les plages l’exploitation et de rendre le service plus efficient, en regroupant mieux les courses, tout en garantissant le prix de 1,70€ par trajet. Le confort de voyage sera également amélioré grâce à la livraison prochaine de 12 nouveaux minibus.

Depuis plus de 35 ans, la STIB organise sur son réseau un service Minibus destiné au transport des personnes handicapées. Celui-ci fonctionne à la demande et se caractérise par une desserte "porte à porte".

En 2012, la Ministre bruxelloise des Transports, la STIB et le secteur des taxis entament une concertation en vue d’améliorer le service Minibus. Ce service est alors assuré du lundi au vendredi, de 6h30 à 23h. L’objectif de la concertation est d’élargir les plages d’exploitation et d’améliorer l’efficacité du service, tout en maintenant le tarif actuel. Pour rencontrer ces objectifs, la STIB et le secteur des taxis s’associent.

Le gouvernement bruxellois, la section PMR de la Commission Régionale de Mobilité, la STIB, le secteur des taxis et les usagers travaillent en étroite collaboration et créent une nouvelle offre qu’ils nomment TaxiBus. Celle-ci consiste en un système mixte, intégrant douze minibus de la STIB et une centaine de taxis spécialement équipés pour le transportde personnes en chaise roulante. Le look des nouveaux minibus est également le fruit d’une co-création entre les différents partenaires. La refonte et la modernisation du transport des personnes handicapées est désormais une réalité.

« Depuis 1978, la STIB a mis en place un service de minibus, destiné aux personnes handicapées. Aujourd’hui, ce service évolue et devient TaxiBus, un système de transport mixte intégrant les minibus de la STIB et les taxis bruxellois. Grâce à l’acquisition d’un nouveau logiciel d’aide à la planification et à l’achat d’un nouvelle flotte de minibus, le transport des personnes handicapées à Bruxelles gagne en efficacité et en flexibilité, tout en maintenant le prix de 1,70€ par trajet » déclare Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

En journée, TaxiBus est principalement assuré par les chauffeurs de Minibus de la STIB. Le soir et le samedi, la demande est rencontrée grâce à la flotte de taxis adaptés de la société Taxis Verts, qui a été sélectionnée dans le cadre d’un marché public pour assurer ce service.

TaxiBus est ouvert aux personnes handicapées dont le degré d’autonomie est fortement réduit. Elles doivent fournir une attestation de reconnaissance délivrée par le SPF Sécurité sociale. Les chauffeurs de minibus de la STIB ainsi que les chauffeurs de taxi ont tous reçu une formation spécifique à l’accueil et au transport de ce public à besoins spécifiques.

TaxiBus est financé par la Région de Bruxelles-Capitale, à raison d’une dotation annuelle de 2,6 millions d’euros. A terme, l’objectif de réaliser pas moins de 66.000 trajets par an, contre 46.000 en 2013.

Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports Publics, est particulièrement satisfaite de la réforme du transport social : « Tout d’abord parce que le service offert aux usagers s’est grandement amélioré. Mais aussi parce le coût d’une course a diminué pour les autorités. Avec le même budget, nous pouvons organiser davantage de courses et contenter plus de personnes. Il s’agit donc d’une mesure très sociale. »

En pratique
Concrètement, le voyageur réserve son trajet, au plus tard la veille du trajet à 19h. Le voyageur indique son point de départ et d’arrivée ainsi que l’heure de départ ou d’arrivée souhaitée. Les trajets peuvent s’effectuer du lundi au samedi, de 5h à 1h du matin. Un logiciel informatique planifie le trajet et détermine s’il sera effectué en minibus ou en taxi, sur base des autres demandes, de la destination et de l’heure de la course. Cet outil de planification permet d’optimiser les réservations. Les voyageurs peuvent planifier plusieurs trajets à partir d’un mois à l’avance et les réserver tous en même temps. La réservation se fait actuellement par téléphone au 02 515 23 65. Une interface Web est en développement. Elle permettra d’ici l’été la réservation par Internet.

12 nouveaux minibus
En vue de remplacer sa flotte de minibus arrivée en fin de vie, la STIB a commandé 12 nouveaux minibus, spécialement adaptés pour permettre le transport en toute sécurité de personnes handicapées. Ils seront livrés dans le courant de l’été. Le look extérieur des nouveaux minibus a été réalisé en étroite collaboration avec la section PMR de la Commission Régionale de Mobilité. Une démarche participative chère à la STIB, qui permet de rencontrer au mieux les besoins des utilisateurs.