Somment mondial du Tourisme Accessible Destinations pour tous

Le 2ème Sommet mondial du Tourisme Accessible Destinations pour tous aura lieu à Bruxelles en 2018

Les organisations Kéroul, du Québec, et le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) de Belgique,ont le plaisir d’annoncer la tenue de la deuxième édition du Sommet mondial Destinations pour tous à Bruxelles à l’automne de 2018. Cet événement a pour but de mettre en œuvre de façon concrète les recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en matière de tourisme accessible à tous.

C’est d’ailleurs dans le cadre de la Journée internationale du tourisme, ce 27 septembre 2016, placée cette année sous le thème« Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous », que les deux organisations ont procédé hier à cette annonce.

La première édition de ce sommet avait eu lieu à Montréal en octobre 2014, sous l’égide de Kéroul et avec la participation notamment de l’OMT, de l’ONU, de l’European Network for Accessible Tourism et de l’OACI. Plus de 360 participants provenant de 31 pays avaient partagé leurs expertises et leurs expériences. La déclaration « Un Monde pour tous » a été adoptée à la conclusion de l’événement.

Cette déclaration, disponible en 10 langues, comprend 40 mesures précises afin de mettre en œuvre à l’international et dans leurs pays respectifs, les recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. La Déclaration constitue un véritable plan d’action aux niveaux local, national et international, favorisant l’accessibilité des infrastructures, bâtiments et services touristiques, de même que dans les services de transport de personnes.

Le vieillissement de la population occidentale et les résultats positifs de l’intégration des personnes handicapées dans toutes les activités de notre société obligent les industries du tourisme, de la culture et des transports à bien accueillir et servir tous les citoyens et à porter une attention particulière aux besoins des personnes âgées et à mobilité réduite. On notera aussi que les nouveaux objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par l’ONU reconnaissent maintenant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées comme des principes du développement durable.

La deuxième édition du Sommet mondial Destinations pour tous permettra de mesurer les actions accomplies depuis 2014, de tendre vers la normalisation internationale de l’accessibilité, de la disponibilité de l’information, des pratiques et des services offerts aux personnes handicapées. En parallèle à cet événement dédié aux professionnels, un « Salon des vacances accessibles » à l’attention du public sera également au programme. Il permettra aux visiteurs de découvrir les destinations touristiques accessibles à travers le monde.

Kéroul et le CAWaB, par leurs présidents respectifs, Isabelle Ducharme et Vincent Snoeck, co-présideront cette 2e édition duSommet mondial Destinations pour tous.