SoliFoodWaste

SoliFoodWaste, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous invite au lancement du premier réseau européen d’organisations engagées contre le gaspillage alimentaire et pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap le mardi 09 mars.

Dans le cadre du projet européen SoliFoodWaste (mené depuis l’automne 2019), POUR LA SOLIDARITÉ-PLS vous invite au lancement du premier réseau européen d’organisations engagées contre le gaspillage alimentaire et pour l'insertion (socio)professionnelle des personnes en situation de handicap le mardi 09 mars.

En Europe, près de 88 millions de tonnes d’aliments finissent dans les poubelles*. Ce chiffre est aberrant à l’heure où l’on parle de consommation responsable et de résilience du système alimentaire européen. Un basculement doit impérativement s’opérer dans nos manières de consommer et de produire !

Parallèlement, 16% des actifs européens sont porteurs d’un handicap et cette part de la population connaît encore de trop nombreuses difficultés d’intégration au marché de l’emploi ; le taux moyen d’activité pour les personnes porteuses d’un handicap est seulement de 48.7% contre 72.5% pour les personnes dites valides.

Deux enjeux qui n’ont à priori rien à voir l’un avec l’autre, et pourtant ! SoliFoodWaste (SFW) est un projet européen qui a pour ambition de relever simultanément ces défis, en développant des activités économiques de revalorisation des invendus alimentaires par des personnes en situation de handicap !

Convaincu que l’impact du projet sera d’autant plus important s’il est mené collectivement, le partenariat SFW vous invite le mardi 09 mars (9h30-12h00) à la visioconférence de lancement du tout premier réseau européen d’organisations engagées contre le gaspillage alimentaire et pour l’insertion (socio)professionnelle des personnes en situation de handicap.

Découvrez le programme.

* Parlement européen (2020), Réduire le gaspillage alimentaire.