Sexualité et Trisomie 21

Participation à l’étude sur l’impact de l’éducation sexuelle donnée par les parents de jeunes porteurs de Trisomie 21 et proposition d’intervention.

Université catholique de Louvain Institut de recherches en sciences psychologiques 10, Place Cardinal Mercier

1348 Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve, avril 2021

Objet : Participation à l’étude sur l’impact de l’éducation sexuelle donnée par les parents de jeunes porteurs de Trisomie 21 et proposition d’intervention.

Madame, Monsieur,

Nous nous adressons à vous pour solliciter votre collaboration. En effet, dans le cadre de notre mémoire portant sur la sexualité et la Trisomie 21, nous avons décidé de nous interroger sur le vécu affectif et sexuel des jeunes (15-25 ans) porteurs de Trisomie 21 tout en considérant le vécu des parents. Aucune étude sur le sujet n’a été menée par le passé. C’est pourquoi, nous voulons investiguer cette question auprès de cette population et de leur famille. Avec cette recherche, nous espérons lever le tabou autour de la sexualité et du handicap. Céline Baurain, notre promotrice, nous supervise dans cette démarche.

Pour ce faire, dans un climat bienveillant et sans jugement, nous réaliserons 2 entretiens. Un premier entretien sera réalisé avec la famille afin d’expliquer plus en détails le déroulement de la recherche ainsi que les objectifs. Dans un second temps, un deuxième entretien sera réalisé cette fois-ci séparément : un avec le(s) parent(s), un autre avec le jeune. Les données seront traitées dans le plus grand respect de l’anonymat et les participants pourront, à tout moment, mettre fin à l’entretien sans se justifier.

Les entretiens auront lieu de septembre à novembre 2021. Selon l’évolution de la crise sanitaire, nous pourrons réaliser ces entrevues soit en vidéoconférence, soit nous nous déplacerons au domicile des participants. Si besoin, des locaux seront également mis à notre disposition à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Si vous désirez participer à notre recherche ou avoir de plus amples informations, vous pouvez nous contacter par mail (emine.eryoruk@student.uclouvain.be & charlotte.vangeyt@student.uclouvain.be) ou par téléphone (0488/02.72.23 & 0473/65.55.95).

D’avance, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos plus vifs remerciements. Emine Eryoruk & Charlotte Vangeyt