Service Parenthèse de l’ASD du Hainaut oriental

Aide & Soins à Domicile a mis en place un service “Handicap-Répit”. Ce service permet aux familles et aidants proches de souffler quelques heures en mettant à leur disposition une garde à domicile spécialisée pour s’occuper de leur enfant ou d’un proc

Service Parenthèse de l’ASD du Hainaut oriental

La Garde Répit est un service assuré par des professionnels de confiance formés continuellement, qui se rendent au domicile des personnes porteuses de handicap afin de les aider à travers les actes quotidiens, les accompagner à travers des échanges relationnels ou occupationnels et de supplanter, le temps de quelques heures, l’aidant proche ou le parent. Ce dernier peut alors bénéficier d’une très précieuse « bulle d’air » et recouvrer l’énergie nécessaire pour mieux revenir auprès de leur proche.
Après quelques rencontres de familiarisation entre la responsable, les éducateurs, les proches et la personne confiée, le service peut être mis en place.
Il ne s’agit pas d’une simple garde. En effet, les éducateurs effec- tuent les tâches liées au bien-être de la personne accompagnée comme la préparation des repas, la toilette, ... Ils assument égale- ment une mission éducative en organisant des activités appropriées à l’âge et au handicap de chaque bénéficiaire.


 En cas d’hospitalisation de la personne handicapée, l’éducateur prend le relais de la famille à l’hôpital. Il assure une présence connue et rassurante pour que les soins continuent à se faire dans les meilleures conditions.
Le service répit de l’ASD du Hainaut Oriental est ouvert à toute personne de 0 à 65 ans avec une reconnaissance du handicap par l’AViQ ou à toute personne ayant une déclaration de la maladie pour l’Alzheimer répit.


Le service Garde Enfants Malades de l’ASD du Hainaut Oriental s’inscrit également dans la complémentarité de son service Répit proposant aux parents d’enfants handicapés une solution de garde à domicile tout au long de l’année quand l’enfant est couvert par un certificat (0-12 ans)


Plus d’infos au 071 599 900 ou via les adresses mail alzheimer-repit@fasd.be et sos.enfantmalade@fasd.be