"Santé mentale dans la cité", du 8 au 12 octobre

Le 10 octobre est décrété « Journée mondiale de la santé mentale ». À cette occasion se tiendra la 4ème édition de sa campagne annuelle « Santé mentale dans la cité » en Wallonie.

"Santé mentale dans la cité", du 8 au 12 octobre

Sous la thématique « A l’écoute de l’usager – Comment impliquer les personnes les plus fragilisées dans ce qui fait soin ? », un colloque sera l'un des événements phare ce 8 octobre, à Wépion. 

Comment tenir compte des besoins de la personne fragilisée ? Quels sont les leviers pour encourager l’implication des usagers ? Comment se les réapproprier, chacun à son niveau ? Ces questions nous concernent tous, accompagnés, accompagnants, usagers, proches, intervenants, respon- sables institutionnels et politiques, sans oublier les citoyens. Elle se pose et s’impose à tous les niveaux - aussi bien celui de la relation de soin que celui de l’organisation des services ou des orientations politiques.

Ces points - et d'autres encore - seront abordés de 8h30 à 16h30. Une organisation du Crésam. 

Le 11 octobre, ce sera une pièce de théâtre qui sera proposée à Namur : "La valse des étiquettes"

Le collectif « sans Garde-Fou » rassemble des citoyens qui ont l’envie folle de faire valser les étiquettes à propos des « ma-lades mentaux », comme on dit chez nous !

Treize comédiens montent sur scène pourparler de leur vécu en psychiatrie, qu’ilssoient patients ou professionnels. Humouret émotion tentent de questionner chacun sur l’image qu’il a de la maladie mentale. En famille, au bureau de Poste, sur son lieude travail, dans le bus, chez le médecin-conseil...chaque scène nous interpelle sur nos propres préjugés, sur nos relations avecnos proches et, finalement, sur notre santémentale à tous !

Une rencontre théâtrale à Namur, ouverteà tout citoyen qui souhaite porter un regard sur la santé mentale et sur ceux qui vivent avec une maladie mentale`

Attention : réservation indispensable pour ces deux événements !

D'autres événements se tiendront également durant cette semaine à travers toute la région wallonne. 

 

Retrouvez toutes les informations via le lien suivant : http://www.cresam.be/projets/semaine-de-sante-mentale/ 

Et le programme détaillé avec informations pour réservations : http://www.cresam.be/wp-content/uploads/2018/08/Programme-1.pdf