Saint-Josse et l’intégration par le sport

Le lundi 10 mai 2021, la commune de Saint-Josse-ten-Noode signait un engagement avec Special Olympics Belgium pour favoriser, grâce au sport, l’intégration des enfants en situation de handicap mental.

Cette signature implique la réalisation de dix engagements forts pour une intégration durable des enfants porteurs d’un handicap mental. L’Echevin des sports (Kadir Ozkonakci) et l'Echevine de l'Egalité des chances (Nezahat Namli) seront de la partie pour mettre en place ce plan d’actions ambitieux.

Zehra Sayin, la CEO de Special Olympics Belgium a exprimé son enthousiasme au travers de ses quelques mots :  Nous sommes très reconnaissants à Saint-Josse-ten-Noode pour son engagement envers les enfants porteurs de handicap. Aujourd’hui, nous pouvons constater que toute la commune avec tous les services communaux et habitants adhèrent réellement à cette collaboration. Tout est mis en œuvre afin de favoriser un changement de mentalité. Je suis persuadée que c’est le début de l’intégration complète des personnes ayant un handicap“.

Emir Kir, le bourgmestre de la commune s’est également exprimé : “Nous avons mobilisé toutes les forces-vives autour des 10 engagements que nous prenons aujourd’hui avec Special Olympics Belgium : écoles spécialisées, clubs sportifs, services communaux, etc. Tout le monde s’est mobilisé pour proposer des actions concrètes telles que l’accès gratuit aux infrastructures sportives communales, la participation aux journées multisports ou la création du prix Special Olympics Belgium. Nous désirons être un acteur de changement dans les mentalités et l’ouverture du sport à tous.