Romane et Ryan, héros du quotidien sur Netflix

La française Romane Foubert partage sur Netflix son quotidien en tant que personne handicapée et commente la série « Special » mettant en avant le jeune Ryan, lui aussi, handicapé.

Romane est atteinte, depuis sa naissance, du syndrome de Little (diplégie spastique) ce qui provoque chez elle des raideurs au niveau des membres inférieurs. Elle passe la majorité de son temps en fauteuil bien qu’elle soit capable de marcher avec des béquilles. Elle est âgée de 25 ans et témoigne de la difficulté, surtout lors de l'adolescence, d’accepter son handicap. Elle souligne également le manque de représentation des personnes en situation de handicap, dans les séries notamment.

Grâce à la série « Special », elle a pu, pour une fois, s’identifier au personnage principal d’un récit Netflix. Ils ont réussi, selon elle, à parler de nombreuses thématiques liées au handicap sans aucun tabou. Aujourd’hui, Romane a fait de son handicap une force et elle souhaite le mettre en avant au lieu de le cacher. Une source d'inspiration pour de nombreuses personnes...

La série reprenant l’épisode de Romane s’appelle « Visibles ». Elle est disponible uniquement via les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de Netflix.