Rien à la télévision ce soir ?

Laissez-vous tenter par « Fils de Garches », Fixed Kids en anglais, le nouveau documentaire du français Rémi Gendarme-Cerquetti venant d’être récompensé par le prix Bartok.

Rémi Gendarme-Cerquetti est, on peut le dire, un auteur-réalisateur engagé. Ce documentaire est un travail de mémoire car il évoque sa propre expérience à l’hôpital de Garches. Tout ce qu’il s’y est passé est réel et il a souhaité transmettre cette réalité, certes plus sombre que celle véhiculée majoritairement. L’usage de la voix off permet de retranscrire ce passé de manière très personnelle. La forme est également très intéressante agrémentant la réalité de fiction.

Commentaire du jury sur ce documentaire : « Un film de cette très belle compétition a marqué le jury par la qualité et la beauté de son travail du son à différents niveaux. Pour la place qu’il donne à la musique en termes de création esthétique ainsi que d’accompagnement de la démarche et de la narration cinématographique, mais aussi et tout autant pour l’espace sonore créé et travaillé de telle sorte à offrir une voix à chaque protagoniste, le prix Bartók est décerné à "Fils de Garches", de Rémi Gendarme-Cerquetti. »

 

Rémi Gendarme-Cerquetti a pris part à un débat sur son film, disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=Ij2adv6L-5k

Pour en savoir plus ? http://www.comitedufilmethnographique.com/film/fils-de-garches/

 

 

© Source de l'image: http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/60486#