Renfort en personnel

De nouvelles équipes mobiles d’urgence sont activées pour aider les maisons de repos, institutions pour personnes handicapées et de santé mentale en Wallonie

Renfort en personnel

Publié le 12/11/2020

Depuis la première vague et l’opérationnalisation du « Plan rebond » cet été en Wallonie, une dizaine d’équipes mobiles d’urgence était mobilisable et active pour aider les maisons de repos, institutions pour personnes handicapées ou de santé mentale touchées par le Covid-19 et qui en rencontraient le besoin.

Avec l’avènement de la seconde vague, ces équipes ont été renforcées. Sur proposition de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, le gouvernement de Wallonie a en effet récemment marqué son accord pour mettre en place de nouvelles équipes d’intervention d’urgence. Un budget de 730.000 euros a été dégagé à cet égard. 

Depuis une semaine et grâce à un nouveau partenariat avec la Fédération des Maisons médicales qui avait déjà fourni son expertise lors de la première vague, plus de 20 professionnel-le-s de santé publique indépendant.e.s sont donc venus gonfler les rangs des équipes mobiles d’urgence, pour aider, accompagner et soutenir les structures d’hébergement touchées par le Covid-19. Ces équipes, composées de psychologues, d’infirmier.es, d’éducateur.trice.s, d’assitant.es sociaux….seront actives pendant 6 mois en Wallonie. 

Depuis octobre, les équipes mobiles ont épaulé le personnel de plus de 100 établissements en Wallonie. De nombreuses visites sont par ailleurs d’ores et déjà programmées pour les jours à venir. 

Ces équipes mobiles apportent notamment leur aide en matière d’hygiène hospitalière, de cohortage, d’aménagement de l’infrastructure ou encore de soutien psycho-social.