Raconter son Handicap sur Youtube

Tel est le quotidien de cinq youtubeurs mis en avant par le magazine « Version Femina ».

Axel, Fanny, Flavien, Margot et Lucas sont mieux connus sous leurs noms de compte, lesquels sont respectivement: Axel Allétru, Handi and the City, Just One Hand, Vivre Avec et Monsieur Wild. Par leurs contenus, ils luttent contre l’invisibilisation des personnes en situation de handicap dans une société de l’image où seulement 2 % des images les représentent dans les médias dans un contexte « normal », « ni surhumaines, ni pathétiques», comme le souligne Rebecca Swift, directrice artistique de Getty Images.

Alex Allétru est devenu paraplégique à ses 20 ans à la suite d’un Championnat du monde de Motocross. En rééducation, il a souhaité chercher de l’espoir sur les réseaux sociaux, en vain. Il a remporté en 2019 les champion de France et d’Europe en natation handisport et il est désormais un créateur de contenu sportif sur les réseaux sociaux. Il partage son quotidien en tant qu’athlète et coach.
https://www.youtube.com/channel/UCe3aMytzo3UZOlX6jHB_Xsg 

Handi and the city (Fanny) utilise le ton décalé, franc et drôle de la série Sex and the City pour sensibiliser sa communauté sur Youtube. Elle est paralysée et se déplace en fauteuil et souhaite montrer à sa communauté que son handicap n’est pas un obstacle à son épanouissement et au glamour.
https://www.youtube.com/channel/UCKHo-XobLuDK9UTVmBwbDdA 

Just One Hand (Flavien) est atteint de phocomélie et ne possède qu’une main depuis la naissance. Il est pourtant un joueur gaming de talent. Sur sa chaîne Youtube, il partage ses conseils pour jouer avec une seule main et/ou avec les pieds. Il souhaite clamer la légitimité des personnes en situation de handicap dans l’univers gaming.
UC3ccC_cWBTuROr9K8SkipLw 

Vivre Avec (Margot), a été diagnostiquée atteinte du syndrome d’Ehlers­Danlos à 16 ans. Sur Youtube, elle partage son quotidien avec un ton militant : les handicaps invisibles doivent être reconnus !
https://www.youtube.com/channel/UCH3Hp3WAm0iGQBi_csusoUg 

Monsieur Wild (Lucas) est sourd et oraliste. Il créé des vidéos sous-titrées sur Youtube sans son dans le but de mettre les entendants dans la peau des sourds. Ses vidéos sont signées en LSF. Il aborde des thématiques telles que le Sida, les informations ne parvenant pas toujours à la communauté sourde de la même manière.
https://www.youtube.com/channel/UCXw2TBQp-GEhM1bsBASuv8g 

 

Merci à ces 5 youtubeurs pour leur partage au quotidien !