Prime Corona pour les bénéficiaires d'une allocation de remplacement de revenus et/ou d'intégration

Le gouvernement fédéral a décidé d'accorder une « prime Corona » aux personnes handicapées qui reçoivent une allocation de remplacement de revenu et/ou d'intégration

Prime Corona pour les bénéficiaires d'une allocation de remplacement de revenus et/ou d'intégration

Vous n'avez pas à demander cette prime : tout comme votre allocation, elle sera versée automatiquement sur votre compte chaque mois ou payée par la poste.

A combien s’élève la prime Corona si je recevais déjà une ARR/AI en juin?

La prime Corona s’élève à 50 euros par mois. Si vous receviez déjà une allocation de remplacement de revenus (ARR) et/ou une allocation d'intégration (AI) en juin, vous recevrez une prime de corona de 50 euros en plus de votre allocation à partir du mois de juillet. La prime sera versée chaque mois jusqu'en décembre 2020 (soit un total de 300 euros). La prime est personnelle : si vous et votre partenaire remplissez les conditions, vous recevrez tous deux cette prime.

Puis-je recevoir la prime même si ma demande de FIV/TI est encore en cours de traitement ?

Si vous avez déjà une demande d’ARR/AI en cours, vous ne recevrez la prime corona qu'à partir du premier jour suivant le mois de votre demande. Dans la plupart des cas, nous ne pourrons pas nous prononcer sur votre dossier immédiatement dans le mois où vous présentez votre demande. Si nous décidons que vous avez droit à une vous le recevrez donc rétroactivement : nous vous verserons également le montant auquel vous aviez droit à partir du premier jour du mois suivant votre demande.

Avez-vous soumis votre demande de ARR/AI jusqu'au 30 juin 2020 ?

Dans ce cas (si vous remplissez les conditions), vous aurez droit à une ARR/AI à partir du 1er juillet. Dans ce cas, vous recevrez également les primes corona pour les mois de juillet à décembre (300 euros au total) dès que nous aurons versé votre première allocation.

N'avez-vous soumis votre demande d’ARR/AI qu'entre le 1er juillet et le 30 novembre 2020 ?

Comme vous ne pouvez recevoir la prime corona qu'à partir du premier mois suivant la demande de contribution, vous ne recevrez pas la totalité de la prime de 300 euros. Par exemple, si vous introduisez votre demande d’ARR/AI en septembre, vous recevrez la prime de corona (rétroactivement) pour les mois d'octobre, novembre et décembre (150 euros au total). Il n'est pas possible de recevoir la prime corona avant que nous ayons pris une décision sur votre demande de ARR/AI.

Y a-t-il d'autres institutions qui peuvent payer cette prime ?

La prime corona est destinée aux personnes qui bénéficient d'une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA, Service fédéral des pensions), du revenu d'intégration ou de l’ARR/AI. Celui qui reçoit notre ARR/AI peut, dans certains cas, le combiner avec une GRAPA. Cependant, vous ne recevez la prime corona qu'une seule fois : si vous avez une GRAPA et une ARR/AI, vous ne recevez la prime que pour votre GRAPA.

 

Source : SPF Santé Publique