Pour une juste compréhension et mise en œuvre de l’article 19 CDPH

Comment répondre aux défis du Droit à l'Autonomie pour toute personne en situation de handicap ? L'asbl EVA (ensemble pour une vie autonome) vous propose une conférence - débat ce 12 décembre.

"La Wallonie est à l’aube d’une reformulation de sa Politique d’Autonomie des Personnes en situation de handicap et il nous paraît dès lors important qu’elle puisse se décliner selon des modèles valorisants et permettant à toute personne quelle que soit sa déficience, son âge, de faire de réels choix de vie.

Si nos Droits sont clairement définis dans la Convention ONU relative aux Droits des Personnes Handicapées, le débat que nous proposons aujourd’hui vise avant tout à poser les balises de sa mise en œuvre.

L’article 19 définit les modalités de la pleine participation à la vie dans la société dont un accès à une gamme de services adaptés et diversifiés y compris l’assistance personnelle permettant la réalisation d’un réel projet de vie.

Maisû qu’est-ce qu’un bon service au regard des besoins et souhaits des personnes en situation de handicap ? Comment l’organiser et le financer ? Sur quelles bases et méthodes établir une cartographie des besoins et permettre ainsi la pleine réalisation de ce Droit ? Quel rôle peut jouer l’Europe ?

Autour de la table, nous vous annonçons déjà la présence des représentants d’UNIA (Mécanisme Indépendant pour le suivi de la CDPH en Belgique), d’ENIL (membre du Groupe d’Experts Européen pour la transition des soins en institution vers des services de proximité), de la Commission Européenne (Fonds Social Européen), l’AViQ,...

Personnes en situation de handicap, associations représentatives, académiciens, administrations, représentants politiques, experts et prestataires de services… Ensemble bougeons les lignes !"

Infos et inscriptions 065 65 53 62 (le site internet de l'association est actuellement hors service).