Plan rebond : la Wallonie se prépare en cas de retour du Covid-19

Budget et médecins de références concernant le domaine du handicap.

Plan rebond : la Wallonie se prépare en cas de retour du Covid-19
La Wallonie a adopté les premières lignes de son plan d'action en cas de rebond du Covid-19, reprenant 13 mesures principales. Au total, près de 13 millions d'euros supplémentaires viennent d'être dégagés pour 2020 et les années suivantes afin de mettre en place ces mesures préventives au plus tard pour la mi-octobre.

Parmi ces mesures préventives figurent différentes mesures destinées aux structures résidentielles, et d'autres destinées à l'ensemble de la population.

Mesures spécifiques aux structures résidentielles

  • La création de 8 équipes mobiles pluridisciplinaires, pour disposer d'une plus grande réactivité d'intervention en cas de développement de foyers infectieux au niveau local, dans les structures d'accueil et d'hébergement, mais aussi dans les quartiers et commues wallonnes. Soit plus de 2,4 millions d'euros supplémentaires
     
  • Protocoles entre les réseaux hospitaliers et les structures d'hébergement, soit 100.000 € par réseau hospitalier (8 réseaux)
     
  • Un médecin coordinateur dans chaque maison de repos et un refinancement pour cette fonction essentielle, soit près de 7 millions d'euros complémentaires
     
  • En cas de crise sanitaire, désignation d'un médecin de référence dans chaque structure d'hébergement pour personnes en situation de handicap, dans les maisons d'accueil pour public fragilisé, soit un budget d'1 million d'euros
     
  • La constitution d'un stock stratégique de matériel de protection en Wallonie (masques FFP2, masques chirurgicaux, tabliers, blouses).
     
  • Un soutier financier de la Wallonie aux structures d'hébergement médico-sociales en difficulté

Mesures préventives destinées à l'ensemble de la population

  • Développement de l'application numérique du tracing, pour un budget avoisinant les 500.000 €.
     
  • Renfort du personnel de la cellule des maladies infectieuses de l'AVIQ chargée de surveiller, prévenir et protéger les personnes de l'évolution du Covid-19 en Wallonie.
     
  • Un plan prévention et vaccination "grippe et covid" pour l'automne, soit un budget complémentaire de près de 600.000 euros pour mener une campagne d'informations et garantir l'accès à la vaccination pour les 77.000 résidents des établissements collectifs pour personnes âgées et handicapées.