Aller au contenu

Pentagone

Le Pentagone est notre quatrième sculpture en plein coeur de Bruxelles. Elle aborde les thématiques de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap

Chais'Art Pentagone inauguré le 3 décembre 2022 s’inscrit dans notre initiative « Une commune, une sculpture pour l'inclusion » qui vise à offrir une plus grande visibilité au handicap dans notre société au sein de l’espace urbain et qui invite les 19 communes de Bruxelles à y prendre part. Cette initiative s'inscrit dans le projet "Chais'Art" qui tend à briser les tabous, souligner les clichés et rendre visible le handicap grâce au pouvoir de l'Art et de l'humour. 

Le Pentagone est la quatrième sculpture Chais'Art voyant le jour à Bruxelles, dans le Parc Fontainas de la Ville de Bruxelles
Elle s'érige sur 3,5 mètres de haut et symbolise les difficultés d'accessibilité rencontrées par les personnes en situation de handicap, sa caractéristique maîtresse n’est autre que cette roue de forme pentagonale, à l’image de la petite ceinture de Bruxelles. Cette sculpture met en évidence les difficultés de l’accessibilité rencontrées par les personnes en situation de handicap mais symbolise également l’espoir et est représentative de la commune de Bruxelles-ville qui prône l’accessibilité pour tous et qui fournit des efforts en ce sens. La posture du personnage est conquérante. Il ne se laisse pas abattre.

Cette sculpture est l'œuvre de trois artistes, Cléon Angelo, fondateur de l'asbl Autonomia, Bénédicte Gastout, artiste peintre, ainsi que Eric Mercenier, artisan ferronnier. Celle-ci n'aurait également pas pu prendre place sans la coopération d'equal brussels, de Cap48 et de la ville de Bruxelles soutenu·es par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, le ministre de l’égalité des chances FWB Frederic Daerden, la ministre fédérale Karine Lalieux et l’échevine de l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles Lydia Mutyebele.