Penser plus tôt à plus tard : www.queltoitpourdemain.be

www.queltoitpourdemain.be a été construit de façon très simple pour être accessible au plus grand nombre d’actuels et futurs seniors, par le biais des associations ou en accès autonome, aux professionnels, aux enfants des seniors et/ou futurs seniors, aux

Penser plus tôt à plus tard : www.queltoitpourdemain.be

Il se compose de deux films centraux généralistes, l’un traitant des conséquences du vieillissement de la population sur le choix de l’habitat, l’autre du regard de la jeunesse sur les choix de leurs grands-parents. Autour de ce noyau, huit films courts abordent chacun une façon d’habiter, personnelle et unique : chez soi, à la campagne et en ville, dans un home, dans un habitat groupé social ou privé, avec un ou des étudiants, avec l’aide de sa famille.

« Notre approche repose sur des portraits de personnes entrant progressivement dans le grand âge ou en faisant déjà partie. Nous les avons interviewées sur leur manière de vivre dans l’habitat qu’elles occupent actuellement et leurs choix, opérés librement pour certains, forcés pour d’autres » disent Jacques Borzykowski, réalisateur, et Monique Meyfroet, psychologue dont les interviews privilégient la liberté et la sincérité des échanges. De plus, les vidéos varient les pro ls : hommes et femmes, d’origines belge et étrangère, seuls ou en couple, d’âges, d’environnements et de niveaux sociaux différents.

Le projet est un complément « en images » du travail de terrain des associations belges qui aident les aînés à avoir un projet d’habitat correspondant à leurs besoins futurs. Il est né de la volonté d’offrir un témoignage en direct aux personnes concernées, a n de limiter leurs peurs et leurs fantasmes. Du visionnage des films à la concrétisation d’un projet, le pas peut être franchi grâce à la liste de contacts des associations de terrain partenaires. Le site propose également de télécharger un cahier pédagogique pour débattre en famille, entre amis ou avec le personnel soignant et encadrant.

Pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un accès à internet, « Quel toit pour demain ? » est aussi disponible sous forme de DVD et de cahier imprimé auprès des associations, du Centre Vidéo de Bruxelles et de Question Santé.

Le projet répond à un appel de La Fondation Roi Baudouin sur le thème de « Penser plus tôt à plus tard ». Il béné- ficie du soutien de la Région Wallonne et de l’AVIQ. Il souhaite œuvrer à une organisation harmonieuse du futur en collectivité, où chacun réfléchit à ses souhaits d’avenir et les met au mieux en action.